Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Le chef du Pentagone a communiqué l'heure de l'assassinat ciblé d'un militant houthi-The Atlantic
information fournie par Reuters 26/03/2025 à 15:31

Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a communiqué sur la messagerie Signal l'heure de début de l'assassinat planifié d'un militant houthi au Yémen le 15 mars ainsi que d'autres détails concernant des frappes aériennes américaines, selon une capture d'écran d'une conversation publiée par The Atlantic mercredi.

Le magazine américain a rapporté cette semaine que son rédacteur en chef, Jeffrey Goldberg, avait été inclus par erreur dans un groupe de discussion sur la messagerie cryptée Signal où de hauts représentants sécuritaires américains ont échangé sur des plans militaires sensibles contre le Yémen.

Cette révélation a provoqué une onde de choc à Washington, avec indignation et incrédulité parmi les experts en sécurité en sécurité nationale, tandis que les démocrates - de même que certains républicains - ont immédiatement appelé à l'ouverture d'une enquête.

L'administration Trump a déclaré mardi qu'aucune information classifiée n'avait été partagée lors de cette discussion et Pete Hegseth a nié à plusieurs reprises avoir communiqué des plans de guerre.

Jeffrey Goldberg, qui avait d'abord refusé de publier les détails de la discussion, a décidé finalement de les partager mercredi.

Selon des captures d'écran des échanges, un message adressé par Pete Hegseth contenait les détails suivants:

"12h15 ET : Les F-18 sont lancés (1er paquet de frappes)"

"13h45 ET : 'Trigger Based' F-18 début de la première fenêtre d'attaque (Le terroriste ciblé se trouve à l'endroit connu donc DOIT ÊTRE À L'HEURE - des drones d'attaque (MQ-9) sont également lancés)".

"14h10 : Lancement de nouveaux F-18 (2e frappe)"

"14h15 : Drones d'attaque sur cible (c'est à ce moment-là que les premières bombes seront larguées, en attendant les cibles 'déclenchées' antérieures)"

"15h36 : Lancement de la 2e frappe de F-18 – et lancement des premiers Tomahawks basés en mer".

Les hauts responsables de la sécurité nationale américaine disposent de systèmes classifiés censés être utilisés pour communiquer de telles informations secrètes.

Lors d'une audition mardi au Sénat, le directeur de la CIA John Ratcliffe a déclaré que le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz avait mis en place la conversation Signal, ce que ce dernier a reconnu.

"Aucun lieu. Aucune source ni méthode. AUCUN PLAN DE GUERRE. Les partenaires étrangers avaient déjà été informés de l'imminence des frappes", a affirmé Mike Waltz sur X.

L'armée américaine a refusé de fournir des détails sur l'offensive au Yémen, notamment le nombre de frappes menées ainsi que les hauts dirigeants qui ont été ciblés ou tués.

(Rédigé par Phil Stewart et Idrees Ali, avec la contribution de Doina Chiacu et Susan Heavey, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi