La progressiste Susan Crawford a été élue mardi juge à la Cour suprême du Wisconsin, qui conserve ainsi une majorité de 4 contre 3 pour le camp "libéral", infligeant un revers au président américain Donald Trump et à son conseiller Elon Musk, qui soutenaient son rival conservateur.
Le scrutin était considéré comme un referendum sur la présidence de Donald Trump. Plus de 90 millions de dollars engloutis dans la campagne, un record pour l'élection d'un juge aux Etats-Unis, dont 21 millions de dollars dépensés par Elon Musk ou des groupes liés au milliardaire, selon un décompte effectué par le Brennan Center for Justice de l'Université de New York.
Susan Crawford, qui était soutenue de son côté par les milliardaires George Soros ou J.B. Pritzker, s'est imposée face à Brad Schimel.
La Cour suprême du Wisconsin devra statuer ces prochains mois sur des questions cruciales concernant le droit de vote et les lois électorales, alors que l'Etat du MidWest fait partie de ces "Swing States" (Etats pivots) décisifs lors de l'élection présidentielle.
Donald Trump s'y est imposé en novembre avec moins d'un point de pourcentage - sa plus faible avance parmi tous les Etats.
(Daniel Trotta; version française Camille Raynaud)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer