Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-La progressiste Susan Crawford élue à la Cour suprême du Wisconsin
information fournie par Reuters 02/04/2025 à 11:21

(Actualisé avec réactions, résultats en Floride)

La progressiste Susan Crawford a été élue mardi juge à la Cour suprême du Wisconsin, qui conserve ainsi une majorité "libérale", un revers pour le président américain Donald Trump et son conseiller Elon Musk, fortement impliqué dans la campagne.

Le scrutin était considéré par les médias américains comme une première occasion de sonder la popularité des politiques menées depuis le 20 janvier par l'administration trumpiste.

Reflet de l'enjeu, plus de 90 millions de dollars ont été engloutis dans la campagne, un record pour l'élection d'un juge aux Etats-Unis, dont 21 millions dépensés par Elon Musk ou des groupes liés au milliardaire, selon un décompte effectué par le Brennan Center for Justice de l'Université de New York.

Susan Crawford, qui était soutenue de son côté par les milliardaires George Soros ou J.B. Pritzker, s'est imposée face à Brad Schimel avec une large avance de neuf points.

"Je dois vous avouer une chose. En tant que petite fille ayant grandi à Chippewa Falls, je n'aurais jamais imaginé que j'affronterais l'homme le plus riche du monde pour un poste à la Cour suprême du Wisconsin. Et nous avons gagné!" s'est réjouie la magistrate devant ses partisans réunis à Madison, la capitale de l'Etat.

Sur son réseau Truth Social, Donald Trump n'a fait aucun commentaire.

Le Parti démocrate a voulu voir dans cette victoire une première étape vers son objectif de reconquérir la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat de 2026.

"Le peuple du Wisconsin a clairement rejeté l'influence d'Elon Musk, de Donald Trump et des intérêts particuliers des milliardaires", a déclaré Ken Martin, le président du Comité national démocrate, dans un communiqué.

L'élection partielle de deux représentants en Floride, visant à remplacer deux postes vacants, a tourné comme prévu à l'avantage des républicains, dont la majorité à la chambre basse du Congrès remonte à 220 élus contre 213, mais une partie de l'électorat républicain s'est détournée des urnes.

Dans la circonscription de Daytona Beach où Michael Waltz, devenu conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, s'était imposé en novembre dernier avec 33 points d'avance, le sénateur de l'Etat Randy Fine l'a emporté avec 14 points d'avance sur le démocrate Josh Weil.

Dans le district de Pensacola, Jimmy Patronis a gagné avec 15 points d'avance sur le démocrate Gay Valimont, qui avait été battu par 32 points d'écart à l'automne par Matt Gaetz, choisi ensuite parmi les candidats au poste d'attorney general, l'équivalent du ministre de la Justice.

La Cour suprême du Wisconsin devra statuer ces prochains mois sur des questions cruciales concernant le droit de vote et les lois électorales, alors que l'Etat du MidWest fait partie de ces "Swing States" (Etats pivots) décisifs lors de l'élection présidentielle.

Donald Trump s'y est imposé en novembre avec moins d'un point de pourcentage - sa plus faible avance parmi tous les Etats.

(Joseph Ax et Daniel Trotta; version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi