Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-La Fed maintient ses taux et voit un risque accru pour l'inflation et le chômage
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 20:28

(Actualisé avec précisions et contexte)

La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, opté pour le statu quo sur ses taux directeurs mais elle a noté un risque accru pour l'inflation et le chômage, assombrissant encore davantage les perspectives économiques dans un contexte de relèvement des droits de douane.

L'économie dans son ensemble a "continué de croître à un rythme soutenu", écrit la Fed dans son communiqué de politique monétaire à l'issue d'une réunion de deux jours. La banque souligne une baisse de la production au premier trimestre et des importations record, les entreprises et les ménages ayant anticipé l'entrée en vigueur des nouvelles taxes à l'importation.

Le marché du travail est également resté "solide" et l'inflation était toujours "quelque peu élevée", a noté le FOMC, Comité de politique monétaire de la banque centrale, réitérant le message utilisé dans sa précédente déclaration.

Le communiqué du jour met cependant en évidence les risques en cours qui pourraient conduire la Fed à effectuer des choix difficiles dans les mois à venir.

"L'incertitude sur les perspectives économiques s'est encore accrue", ajoute le FOMC.

Les responsables de la banque sont convenus à l'unanimité de maintenir l'objectif des taux des fonds fédéraux dans une fourchette de 4,25% à 4,50%.

"Le Comité est attentif aux risques que représentent pour les deux parties son double mandat et estime que les risques d'une hausse du chômage et de l'inflation se sont accrus", peut-on également lire dans le communiqué.

L'orientation de la politique dépendra de l'évolution de ces risques ou, dans le cas le plus difficile, de la hausse simultanée de l'inflation et du chômage, forçant la Fed à choisir le risque le plus important à compenser par la politique monétaire, fait savoir la banque centrale.

Un marché du travail plus faible est de nature à renforcer généralement les arguments en faveur d'une baisse des taux, tandis qu'une inflation plus élevée nécessiterait de maintenir une politique monétaire restrictive.

Le niveau des taux directeurs de la Fed est inchangé depuis décembre, alors que les responsables peinent à estimer l'impact des droits de douane voulus par le président Donald Trump. Ces surtaxes ont alimenté la crainte d'une inflation plus élevée et d'une croissance économique plus lente cette année.

Le président de la Fed, Jerome Powell, doit commenter cette décision au cours d'une conférence de presse prévue à 18h30 GMT.

Avant la décision de la Fed, les traders pariaient sur le fait que la banque centrale américaine attendrait juillet pour commencer à baisser ses taux directeurs. Ils anticipaient également trois réductions des coûts d'emprunt d'un quart de point d'ici la fin de l'année, soit une de moins qu'initialement prévu.

(Reportage de Howard Schneider, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires