Aller au contenu principal
Fermer

USA-La Cour suprême restreint le pouvoir des juges fédéraux
information fournie par Reuters 27/06/2025 à 17:50

par Andrew Chung

La Cour suprême des Etats-Unis, saisie sur la question du droit du sol, a décidé vendredi de restreindre la capacité des juges fédéraux à bloquer les décisions de l'administration de Donald Trump au niveau national, ce que le président républicain a salué comme une "gigantesque victoire".

La décision, rédigée par la juge conservatrice Amy Coney Barrett, nommée par Donald Trump lors de son premier mandat, a été adoptée par les six juges conservateurs de la Cour et rejetée par ses trois juges progressistes.

La Cour suprême accède ainsi à la volonté de l'administration de Donald Trump de réduire la portée des multiples injonctions émises par les juges fédéraux depuis le retour au pouvoir du président républicain.

Elle ne se prononce pas sur le fond de la décision à l'origine du contentieux, à savoir la légalité d'un décret présidentiel du 20 janvier privant de citoyenneté américaine les enfants nés aux Etats-Unis de parents sans statut légal, soit une remise en cause du droit du sol garanti par le 14e amendement de la Constitution américaine.

Le décret, précise la Cour, ne pourra entrer en vigueur avant un délai de 30 jours suivant sa décision.

"Personne ne conteste que l'exécutif a le devoir de respecter la loi. Mais le pouvoir judiciaire ne dispose pas d'une autorité illimitée pour faire respecter cette obligation. En fait, la loi lui interdit parfois de le faire", a écrit Amy Coney Barrett.

Dans leur opinion dissidente, les juges progressistes estiment que "l'illégalité manifeste du décret" justifiait une injonction de portée nationale et déplorent que quelle que soit l'illégalité d'une politique gouvernementale, les juges fédéraux ne pourront désormais plus s'y opposer de manière "universelle".

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un macaque rhésus dans le centre de primatologie du CNRS le 6 novembre 2025, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:55 

    L'Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu'elle voulait limiter les expérimentations menées sur des singes pour tester certains traitements, dans le cadre d'efforts de l'administration Trump pour restreindre l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques. ... Lire la suite

  • "Label pour les médias" : un contrôle de l'information ?
    information fournie par France 24 02.12.2025 22:48 

    Emmanuel Macron est au cœur d’une polémique après avoir évoqué l'idée d'un "label médias" pour lutter contre la désinformation. La droite et l’extrême droite l’accusent de vouloir contrôler l’information. Qu'entend le président français avec cette labellisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:32 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, alors que les valeurs de la technologie et des cryptomonnaies ont repris des couleurs, les investisseurs attendant dans le même temps des nouvelles sur le front macroéconomique. Le Dow Jones a avancé de 0,39%, l'indice ... Lire la suite

  • Kevin Hassett, le principal conseiller économique de Donald Trump, à Washington le 24 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:28 

    Le président américain Donald Trump a laissé entendre mardi que son conseiller économique Kevin Hassett était son favori pour prendre la tête de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale des Etats-Unis, à partir de l'an prochain. "Je crois que le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires