Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-La Cour suprême restreint le pouvoir des juges fédéraux
information fournie par Reuters 27/06/2025 à 17:50

par Andrew Chung

La Cour suprême des Etats-Unis, saisie sur la question du droit du sol, a décidé vendredi de restreindre la capacité des juges fédéraux à bloquer les décisions de l'administration de Donald Trump au niveau national, ce que le président républicain a salué comme une "gigantesque victoire".

La décision, rédigée par la juge conservatrice Amy Coney Barrett, nommée par Donald Trump lors de son premier mandat, a été adoptée par les six juges conservateurs de la Cour et rejetée par ses trois juges progressistes.

La Cour suprême accède ainsi à la volonté de l'administration de Donald Trump de réduire la portée des multiples injonctions émises par les juges fédéraux depuis le retour au pouvoir du président républicain.

Elle ne se prononce pas sur le fond de la décision à l'origine du contentieux, à savoir la légalité d'un décret présidentiel du 20 janvier privant de citoyenneté américaine les enfants nés aux Etats-Unis de parents sans statut légal, soit une remise en cause du droit du sol garanti par le 14e amendement de la Constitution américaine.

Le décret, précise la Cour, ne pourra entrer en vigueur avant un délai de 30 jours suivant sa décision.

"Personne ne conteste que l'exécutif a le devoir de respecter la loi. Mais le pouvoir judiciaire ne dispose pas d'une autorité illimitée pour faire respecter cette obligation. En fait, la loi lui interdit parfois de le faire", a écrit Amy Coney Barrett.

Dans leur opinion dissidente, les juges progressistes estiment que "l'illégalité manifeste du décret" justifiait une injonction de portée nationale et déplorent que quelle que soit l'illégalité d'une politique gouvernementale, les juges fédéraux ne pourront désormais plus s'y opposer de manière "universelle".

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue de l'exterieur de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.08.2025 22:30 

    La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi, dopée par la perspective d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed) après une inflation conforme aux attentes. L'indice Nasdaq (+0,14%) et le S&P 500 (+0,32%) ont tous

  • Luis Vayas Valdivieso, ambassadeur d'Equateur en Grande-Bretagne, qui préside les négociations onusiennes en vue d'établir un traité international contre la pollution plastique, photographié le 5 août 2025, à l'ouverture de la dernière séquence de discussions ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:10 

    Les pourparlers pour élaborer le premier traité international contre la pollution plastique ont volé en éclats mercredi à Genève à trente heures de la fin prévue des négociations, la plupart des pays ayant rejeté une tentative maladroite de synthèse de la présidence. ... Lire la suite

  • Des chars israéliens déployés à la frontière avec la bande de Gaza, le 13 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:03 

    L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir "approuvé" le plan pour la prise de la ville de Gaza, la plus grande du territoire palestinien, dans le cadre d'une nouvelle phase de son offensive destinée à vaincre le Hamas et assurer la libération des otages. Des ... Lire la suite

  • Donald Trump le 13 août au Kennedy center de Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.08.2025 19:54 

    Donald Trump a affirmé mercredi vouloir organiser une rencontre à trois entre Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky et lui-même "presque immédiatement" après le sommet en Alaska avec son homologue russe, afin de mettre un terme à la guerre en Ukraine. Le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires