Aller au contenu principal
Fermer

USA: la confiance des consommateurs rebondit au mois de mai
information fournie par Boursorama avec AFP 27/05/2025 à 17:36

( AFP / FREDERIC J. BROWN )

( AFP / FREDERIC J. BROWN )

La confiance des consommateurs américains est repartie à la hausse au mois de mai, la pause sur les droits de douane imposés à la Chine ayant visiblement rassuré, selon les données publiées mardi par l'association professionnelle Conference Board.

Selon l'indice, la confiance est remontée à 98 points, soit 12,3 points de mieux que le mois précédent, après cinq mois de baisse d'affilée, sous l'effet d'une hausse de la confiance tant dans la situation économique présente que dans l'avenir.

La remontée est également nettement supérieure aux attentes des analystes, qui tablaient sur un indice à 87 points en mai, selon le consensus publié par briefing.com.

"Le rebond était visible avant l'accord du 12 mai entre la Chine et les Etats-Unis mais s'est renforcé après l'annonce. La hausse concerne les trois composantes de l'indice de confiance", a souligné l'économiste du Conference Board, Stephanie Guichard, citée dans le communiqué.

Les sous-indices consacrés au climat des affaires, à l'emploi et aux revenus des ménages sont en effet tous les trois en hausse, les consommateurs américains s'attendant à ce que les choses s'améliorent plutôt dans les six prochains mois.

Malgré la remontée de l'indice, celui-ci reste toujours très en-deçà de la moyenne observée durant les quatre années précédentes, à l'issue de la crise provoquée par la pandémie de Covid-19.

Le rebond concerne par ailleurs toutes les classes d'âges et toutes les tendances politiques, souligne l'association dans son communiqué.

Les réponses écrites apportées par les personnes interrogées soulignent néanmoins que les droits de douane restent la principale cause d'inquiétude, les consommateurs craignant leur impact sur les prix et leur effet négatif sur l'économie.

Signe de cette inquiétude, les personnes interrogées ont montré plus d'intérêt pour les questions relatives au coût de la vie qu'au risque de perte d'emploi.

Après avoir annoncé ses droits de douane dits "réciproques" début avril, le président américain Donald Trump est entré dans une surenchère tarifaire avec la Chine, faisant monter les droits de douane jusqu'à 145% sur les produits chinois.

Les deux premières puissances économiques mondiales se sont finalement mises d'accord le 12 mai, à Genève, pour une pause de 90 jours le temps de négocier un accord, de la surtaxe au-delà de 30% pour Washington, 10% pour Pékin.

Le président américain s'en est pris vendredi à l'Union européenne, l'accusant de ne pas chercher d'accord commercial et annonçant 50% de droits de douane sur les produits européens, avant de reculer de nouveau dimanche, annonçant là encore une pause, jusqu'au 9 juillet, pour la surtaxe au-delà de 10%, le niveau existant avant vendredi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 09.12.2025 10:14 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert, selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Des Thaïlandais évacués, dans la province de Buriram, le 8 décembre 2025 ( THAI NEWS PIX / Sarot Meksophawannakul )
    information fournie par AFP 09.12.2025 10:12 

    Malgré les appels internationaux à la désescalade, les affrontements se poursuivent mardi à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, où sept civils cambodgiens et trois soldats thaïlandais sont morts au total selon de nouveaux bilans. Les deux pays voisins ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon, à Paris le 29 août 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 10:01 

    La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon appelle à "absolument" voter mardi le budget de la Sécurité sociale qui prévoit de suspendre la réforme des retraites de 2023. "Il faut absolument qu'il puisse y avoir l'adoption de ce budget parce qu'il y a la suspension ... Lire la suite

  • Coupures de journaux traitant du sujet de la réforme des retraites, alors que l'Assemblée nationale vote mardi le Projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 09.12.2025 10:01 

    Le projet de budget de la Sécurité sociale a été largement réécrit par les députés, qui ont amputé une large partie des économies initialement prévues. Suspension de la réforme des retraites, heures supplémentaires, taxe sur les mutuelles... Voici les principales ... Lire la suite

Pages les plus populaires