Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: la confiance des consommateurs en recul en décembre(Conference Board)
information fournie par Boursorama avec AFP 24/12/2024 à 08:38

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis a reculé en décembre, prenant à revers les marchés qui anticipaient plutôt une nouvelle hausse de l'indice, les Américains montrant en particulier des signes d'inquiétudes pour l'avenir.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

L'indice mesurant cette confiance a reculé à 104,7 points, contre 112,8 points un mois plus tôt - données révisées en légère hausse -, selon l'enquête mensuelle du Conference Board publiée lundi.

C'est une surprise pour les analystes, qui anticipaient au contraire une nouvelle hausse de l'indice, qu'ils attendaient à 113,5 points, selon le consensus publié par briefing.com.

L'indice à 100 correspond au niveau de confiance de 1985.

"Si la perception des consommateurs sur la situation actuelle a contribué à la baisse, les attentes ont connu une chute marquée", a souligné la cheffe économiste du Conference Board, citée dans le communiqué.

Dans le détail, le sous-indice relatif à la situation économique actuelle est effectivement en léger recul de 1,2 point mais les anticipation sur l'évolution de l'économie américaine chutent de 12,6 points, pour retomber à 81,1 points, juste au-dessus de la limite de 80 points qui est vue comme un signal de risque de récession.

"Comparé au mois dernier, les consommateurs sont nettement moins optimistes quant au climat des affaires à venir et sur l'évolution de leurs revenus. De plus, le pessimisme concerne les futures conditions d'emploi, alors qu'un léger optimisme prévalait en octobre et novembre", a détaillé Mme Peterson.

Parmi les raisons invoquées par les consommateurs interrogés, le résultat de l'élection présidentielle du 5 novembre, et plus largement le climat politique, est en progression.

Les droits de douane suscite également des inquiétudes, près de la moitié des répondants s'attendant à voir une application de ces taxes entraîner une hausse du coût de la vie. A l'inverse, 21% espèrent qu'ils permettront de créer plus d'emplois.

Malgré tout, les anticipations d'un risque de récession sont proches de leurs niveaux le plus faible et celles relatives à l'inflation ont atteint leur point le plus bas depuis mars 2020.

D'un point de vue démographique, la confiance a particulièrement baissé parmi les plus de 35 ans, les jeunes restant plus optimistes.

De même, la confiance se concentre en particulier sur les ménages ayant un revenu compris entre 25.000 et 100.000 dollars par an, alors que la confiance du premier et des derniers déciles (tranche représentant 1/10e de la population en matière de revenus) reste plutôt stable.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.