Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: la baisse du pétrole allège la facture pour les producteurs en mars, selon l'indice PPI
information fournie par Boursorama avec AFP 11/04/2025 à 16:21

Les entreprises américaines ont globalement vu leurs coûts de production diminuer en mars, en raison principalement de la baisse des prix du pétrole, selon l'indice PPI publié vendredi.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Sur un mois, l'indice des prix à la production est en recul de 0,4% (contre +0,1% le mois précédent, valeur révisée à la hausse), d'après le rapport du ministère américain du Travail.

C'est une surprise pour les analystes qui l'attendaient en hausse de 0,2%, selon le consensus publié par MarketWatch.

Les économistes anticipent des hausses de prix tant pour les producteurs que les consommateurs en raison des droits de douane mis en place par le gouvernement Trump.

Mais ceux-ci ne se sont pas encore matérialisés dans les chiffres de l'inflation. En mars, la majorité des taxes sur les importations annoncées n'était pas encore entrée en vigueur.

L'indice des prix à la consommation CPI, publié jeudi, était aussi en baisse (de -0,1%) sur un mois, tiré vers le bas par la baisse des prix à la pompe.

C'est aussi ce qui se passe avec le PPI: "Les deux tiers du recul de mars (...) peuvent être imputés à la baisse de 11,1% des prix du pétrole", est-il relevé dans le rapport.

1 commentaire

  • 11 avril 16:44

    Les États-Unis étant de loin les plus gros producteurs de pétrole au monde, le répit accordé aux consommateurs (entreprises et particuliers) est une catastrophe pour les sociétés pétrolières américaines dont le seuil de rentabilité tourne autour de 60$ le baril. Cette baisse des cours pourrait cependant diminuer considérablement les ressources de la Russie et contraindre le petit despote du Kremlin à mettre fin à ses ambitions criminelles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi