Les entreprises américaines ont globalement vu leurs coûts de production diminuer en mars, en raison principalement de la baisse des prix du pétrole, selon l'indice PPI publié vendredi.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )
Sur un mois, l'indice des prix à la production est en recul de 0,4% (contre +0,1% le mois précédent, valeur révisée à la hausse), d'après le rapport du ministère américain du Travail.
C'est une surprise pour les analystes qui l'attendaient en hausse de 0,2%, selon le consensus publié par MarketWatch.
Les économistes anticipent des hausses de prix tant pour les producteurs que les consommateurs en raison des droits de douane mis en place par le gouvernement Trump.
Mais ceux-ci ne se sont pas encore matérialisés dans les chiffres de l'inflation. En mars, la majorité des taxes sur les importations annoncées n'était pas encore entrée en vigueur.
L'indice des prix à la consommation CPI, publié jeudi, était aussi en baisse (de -0,1%) sur un mois, tiré vers le bas par la baisse des prix à la pompe.
C'est aussi ce qui se passe avec le PPI: "Les deux tiers du recul de mars (...) peuvent être imputés à la baisse de 11,1% des prix du pétrole", est-il relevé dans le rapport.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer