Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: la baisse des taux de la Fed, un premier pas approprié, selon un responsable
information fournie par Boursorama avec AFP 23/09/2024 à 15:57

L'abaissement des taux d'un demi-point de pourcentage annoncé la semaine dernière par la banque centrale américaine (Fed) était "une première étape appropriée et nécessaire", a déclaré lundi un responsable de l'institution de politique monétaire.

Jerome Powell, le 18 septembre 2024, à Washington ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANNA MONEYMAKER )

Jerome Powell, le 18 septembre 2024, à Washington ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANNA MONEYMAKER )

"Entamer le processus de réduction des taux était une première étape appropriée et nécessaire pour recalibrer la politique monétaire à la lumière de l'évolution des conditions économiques", a dit Raphael Bostic, président de la Fed d'Atlanta, lors d'un discours au European Economics and Financial Centre.

La Fed a annoncé mercredi sa première baisse des taux depuis 2020, d'un demi-point de pourcentage, plaçant ses taux dans la fourchette de 4,75-5,00%, et surprenant certains observateurs qui tablaient plutôt sur une baisse d'un quart de point.

Ce demi-point de moins "nous positionne bien si les risques pesant sur nos mandats (la stabilité des prix et le plein emploi, NDLR) s'avéraient moins équilibrés que je ne le pense", a indiqué Raphael Bostic.

Ainsi, si l'inflation rebondissait, la Fed pourrait "ralentir, voire arrêter le rythme des nouvelles réductions" de taux.

A l'inverse, "si le marché du travail s'avérait nettement moins sain qu'il ne le paraît actuellement, la réduction d'un demi-point de pourcentage nous placerait dans une meilleure position d'ajustement qu'une réduction plus modeste ne l'aurait fait", a-t-il justifié.

Il a ajouté qu'une baisse d'un quart de point seulement "aurait dissimulé l'incertitude croissante quant à la trajectoire du marché du travail", tout en précisant que la situation de l'emploi "n'est certainement pas encore dans le rouge".

"Une certaine incertitude subsiste quant à savoir si nous pouvons réellement être certains que nos objectifs en matière d'inflation et d'emploi sont pleinement réalisables", a souligné le président de la Fed d'Atlanta, qui dispose en 2024 du droit de vote tournant à la Fed.

M. Bostic a fait état de "deux risques équivalents" auxquels la Fed devra faire face dans les mois à venir: "agir trop rapidement", ce qui pourrait conduire à ce que "l'inflation n'atteigne pas l'objectif" de 2%, ou "laisser une politique restrictive trop longtemps, ce qui pourrait entraîner des dommages injustifiés au marché du travail".

L'indice PCE de l'inflation, que la Fed veut ramener à 2%, était resté stable en juillet, à 2,5% sur un an. Les chiffres d'août seront publiés le 27 septembre.

Le taux de chômage s'élevait à 4,2% en août, en léger recul, mais les créations d'emplois ont été moins nombreuses.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Pages les plus populaires