Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: l'inflation a continué d'accélérer en décembre 2024, +2,6% sur un an (PCE)
information fournie par Boursorama avec AFP 31/01/2025 à 15:31

L'inflation a poursuivi son rebond en décembre aux Etats-Unis, à +2,6% sur un an contre 2,4% un mois plus tôt, selon l'indice PCE publié vendredi par le département du Commerce et suivi de près par la Réserve fédérale américaine (Fed).

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

Sur un mois, l'inflation a aussi accéléré, à +0,3%, contre 0,1% en novembre, une hausse conforme au consensus des analystes compilé par MarketWatch.

L'indice PCE sous-jacent, c'est-à-dire excluant les prix volatils de l'énergie et de l'alimentation, a aussi accéléré sur un mois (+0,2% contre 0,1% en novembre) mais est resté stable sur un an à 2,8%, là aussi conformément aux attentes des analystes.

Cet indice est celui privilégié par la Fed pour guider sa politique monétaire. L'institution monétaire vise une inflation de 2%.

Un tel niveau d'inflation est de nature à la conforter dans sa décision d'attendre encore avant de diminuer ses principaux taux directeurs, surtout en l'absence de signes de faiblesse du marché du travail et d'essoufflement de la consommation.

Mercredi, la Fed avait maintenu ses taux inchangés, déclenchant les foudres du président Donald Trump qui voulait les voir diminuer "immédiatement".

La Réserve fédérale n'a pas besoin "d'agir dans la précipitation" et d'abaisser davantage ses taux alors que l'économie des Etats-Unis, et tout particulièrement son marché de l'emploi, restent solides, avait estimé le président de la Fed, Jerome Powell.

Jeudi, les chiffres du PIB ont montré que la croissance était restée soutenue en 2024 (+2,8%), en dépit d'un ralentissement au dernier trimestre.

Selon l'indice PCE, les revenus des ménages ont augmenté de 0,4% en décembre, plus que le mois précédent (0,3%).

Quant à leurs dépenses, elles ont aussi accéléré (+0,7% contre +0,4% en novembre).

4 commentaires

  • 31 janvier 16:31

    Répression très forte sur les clandestins+hausse de salaire+protectionisme+baisse des taux d’intérêt... si avec ça Trump fait en plus baisser l’inflation alors la c'est un magicien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.08.2025 12:58 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Estee Lauder, McDonald's, Lowe's, Target) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,13% pour le Dow Jones .DJI , de 0,15% pour ... Lire la suite

  • Un char israélien près de la clôture avec la bande de Gaza, le 19 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 20.08.2025 12:27 

    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi le rappel de 60.000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, en pleine médiation en vue d'une trêve dans le territoire palestinien et la libération d'otages. ... Lire la suite

  • La Banque d'Angleterre, le 7 août 2025 à Londres ( AFP / Niklas HALLE'N )
    information fournie par AFP 20.08.2025 12:22 

    L'inflation a progressé au-delà des prévisions en juillet au Royaume-Uni, à 3,8% sur un an, contre 3,6% en juin, a annoncé mercredi l'Office national des statistiques (ONS), amplifiant la pression sur le gouvernement britannique. "Nous sommes loin de l'inflation ... Lire la suite

  • Le logo de Novo Nordisk
    information fournie par Reuters 20.08.2025 12:08 

    Novo Nordisk a annoncé mercredi la mise en place d'un gel des embauches au niveau mondial, concernant les postes non critiques pour son activité. "Nous avons actuellement un gel des embauches dans les domaines non critiques pour l'entreprise", a déclaré le fabricant ... Lire la suite

Pages les plus populaires