Aller au contenu principal
Fermer

USA: l'inflation a continué d'accélérer en décembre 2024, +2,6% sur un an (PCE)
information fournie par Boursorama avec AFP 31/01/2025 à 15:31

L'inflation a poursuivi son rebond en décembre aux Etats-Unis, à +2,6% sur un an contre 2,4% un mois plus tôt, selon l'indice PCE publié vendredi par le département du Commerce et suivi de près par la Réserve fédérale américaine (Fed).

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

Sur un mois, l'inflation a aussi accéléré, à +0,3%, contre 0,1% en novembre, une hausse conforme au consensus des analystes compilé par MarketWatch.

L'indice PCE sous-jacent, c'est-à-dire excluant les prix volatils de l'énergie et de l'alimentation, a aussi accéléré sur un mois (+0,2% contre 0,1% en novembre) mais est resté stable sur un an à 2,8%, là aussi conformément aux attentes des analystes.

Cet indice est celui privilégié par la Fed pour guider sa politique monétaire. L'institution monétaire vise une inflation de 2%.

Un tel niveau d'inflation est de nature à la conforter dans sa décision d'attendre encore avant de diminuer ses principaux taux directeurs, surtout en l'absence de signes de faiblesse du marché du travail et d'essoufflement de la consommation.

Mercredi, la Fed avait maintenu ses taux inchangés, déclenchant les foudres du président Donald Trump qui voulait les voir diminuer "immédiatement".

La Réserve fédérale n'a pas besoin "d'agir dans la précipitation" et d'abaisser davantage ses taux alors que l'économie des Etats-Unis, et tout particulièrement son marché de l'emploi, restent solides, avait estimé le président de la Fed, Jerome Powell.

Jeudi, les chiffres du PIB ont montré que la croissance était restée soutenue en 2024 (+2,8%), en dépit d'un ralentissement au dernier trimestre.

Selon l'indice PCE, les revenus des ménages ont augmenté de 0,4% en décembre, plus que le mois précédent (0,3%).

Quant à leurs dépenses, elles ont aussi accéléré (+0,7% contre +0,4% en novembre).

4 commentaires

  • 31 janvier 16:31

    Répression très forte sur les clandestins+hausse de salaire+protectionisme+baisse des taux d’intérêt... si avec ça Trump fait en plus baisser l’inflation alors la c'est un magicien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • IImage tirée d'une vidéo diffusée par le Comité d'enquête russe, le 24 décembre 2025, montrant des enquêteurs sur le site d'une explosion à Moscou ( Comité d'enquête russe / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 13:42 

    Deux agents de la police routière ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi à Moscou dans une explosion survenue lorsqu'ils ont tenté d'arrêter une personne suspecte, a indiqué le Comité d'enquête russe dans un communiqué. "Un engin explosif a été mis en marche" ... Lire la suite

  • Des palettes brûlent devant l'usine Brandt où sont rassemblés des employés, le 11 décembre 2025 à Vendôme, dans le Loir-et-Cher ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 13:35 

    Un cadeau de Noël pour des salariés de Brandt? L'homme d'affaires Stephan Français, patron de Thomson Computing, a proposé mercredi de reprendre l'usine d'Orléans du groupe d'électroménager en liquidation judiciaire et de sauver 150 emplois. Il prévoit de continuer ... Lire la suite

  • Brandt: un projet de reprise prévoit de sauver 150 emplois à Orléans
    information fournie par AFP Video 24.12.2025 13:27 

    L'homme d'affaires Stephan Français, patron de Thomson Computing, présente lors d'une conférence de presse, un projet de reprise du site d'Orléans du groupe d'électroménager Brandt, en liquidation judiciaire. Il prévoit d'embaucher "150 salariés", contre 350 aujourd'hui ... Lire la suite

  • L'ancien commissaire européen Thierry Breton à Paris, le 13 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 24.12.2025 13:10 

    L'Union européenne a exigé mercredi des "clarifications" et condamné fermement les sanctions "injustifiées" imposées par l'administration Trump à l'ancien commissaire Thierry Breton et quatre autres personnalités européennes engagées pour une stricte régulation ... Lire la suite

Pages les plus populaires