Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: l'inflation a continué d'accélérer en décembre 2024, +2,6% sur un an (PCE)
information fournie par Boursorama avec AFP 31/01/2025 à 15:31

L'inflation a poursuivi son rebond en décembre aux Etats-Unis, à +2,6% sur un an contre 2,4% un mois plus tôt, selon l'indice PCE publié vendredi par le département du Commerce et suivi de près par la Réserve fédérale américaine (Fed).

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

Sur un mois, l'inflation a aussi accéléré, à +0,3%, contre 0,1% en novembre, une hausse conforme au consensus des analystes compilé par MarketWatch.

L'indice PCE sous-jacent, c'est-à-dire excluant les prix volatils de l'énergie et de l'alimentation, a aussi accéléré sur un mois (+0,2% contre 0,1% en novembre) mais est resté stable sur un an à 2,8%, là aussi conformément aux attentes des analystes.

Cet indice est celui privilégié par la Fed pour guider sa politique monétaire. L'institution monétaire vise une inflation de 2%.

Un tel niveau d'inflation est de nature à la conforter dans sa décision d'attendre encore avant de diminuer ses principaux taux directeurs, surtout en l'absence de signes de faiblesse du marché du travail et d'essoufflement de la consommation.

Mercredi, la Fed avait maintenu ses taux inchangés, déclenchant les foudres du président Donald Trump qui voulait les voir diminuer "immédiatement".

La Réserve fédérale n'a pas besoin "d'agir dans la précipitation" et d'abaisser davantage ses taux alors que l'économie des Etats-Unis, et tout particulièrement son marché de l'emploi, restent solides, avait estimé le président de la Fed, Jerome Powell.

Jeudi, les chiffres du PIB ont montré que la croissance était restée soutenue en 2024 (+2,8%), en dépit d'un ralentissement au dernier trimestre.

Selon l'indice PCE, les revenus des ménages ont augmenté de 0,4% en décembre, plus que le mois précédent (0,3%).

Quant à leurs dépenses, elles ont aussi accéléré (+0,7% contre +0,4% en novembre).

4 commentaires

  • 31 janvier 16:31

    Répression très forte sur les clandestins+hausse de salaire+protectionisme+baisse des taux d’intérêt... si avec ça Trump fait en plus baisser l’inflation alors la c'est un magicien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une vigie du climat menacée par les coupes de Trump dans la science
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:58 

    La courbe de Keeling, qui mesure la présence de CO2 dans l’air depuis 1958 et qui fait référence en matière d’étude du changement climatique, semble menacée par les coupes budgétaires de l’administration Trump, comme l’explique Ralph Keeling, professeur de géochimie ... Lire la suite

  • Les élèves afghans sommés de s'habiller en petits talibans
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:56 

    Au placard l'uniforme d'écolier: depuis la rentrée en mars, les jeunes Afghans doivent porter l'habit traditionnel des talibans, turbans et longues tuniques, et n'ont plus que leurs visages glabres pour se distinguer des adultes.

  • Des détenus dans leur cellule dans le centre de détention de Toulouse-Seysses, le 10 mai 2022 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:54 

    Le nombre de détenus dans les prisons françaises était de 82.921 au 1er avril, un chiffre sensiblement supérieur à celui enregistré au 1er mars et qui constituait déjà un niveau inégalé, selon des données publiées mercredi par le ministère de la Justice. Jamais ... Lire la suite

  • Astrid Panosyan-Bouvet à Paris, le 5 mars 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 19:53 

    Contribution des employeurs, modulation du financement par les branches ou encore lutte renforcée contre la fraude: le ministère du Travail a présenté mercredi aux partenaires sociaux une réforme du financement de l'apprentissage qui doit permettre de dégager 450 ... Lire la suite