L'inflation a accéléré en janvier aux Etats-Unis, pour le quatrième mois d'affilée, s'inscrivant à +3% sur un an, selon l'indice CPI publié mercredi, alors que les analystes s'attendaient à un ralentissement.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
De janvier 2024 à janvier 2025, les prix à la consommation ont augmenté de 3%, contre une progression de 2,9% le mois précédent sur un an, selon cet indice publié par le département du Travail et sur lequel sont indexées les retraites américaines.
Les analystes s'attendaient à un ralentissement de l'indice CPI à +2,8% sur un an en janvier, selon le consensus compilé par MarketWatch.
Ils misaient aussi sur un ralentissement de l'inflation dite sous-jacente, hors prix volatils de l'alimentation et de l'énergie.
Mais celle-ci a aussi progressé, s'élevant à +3,3% sur un an.
Sur un mois, les prix ayant le plus augmenté sont ceux des assurances automobiles, des véhicules d'occasion, des loisirs, des soins médicaux, des billets d'avion ou encore des frais de communication.
Un tel niveau d'inflation est de nature à conforter la banque centrale américaine (Fed) dans l'idée qu'elle ne devrait pas se presser de diminuer ses principaux taux directeurs, surtout en l'absence aux Etats-Unis de signes de faiblesse du marché du travail et d'essoufflement de la consommation.
Pour guider sa politique monétaire, la Fed privilégie une autre mesure d'inflation, l'indice PCE, publié à la fin du mois, qui a aussi récemment progressé (à +2,6% sur un an en décembre). L'objectif de la Fed est de le ramener à 2%.
Indépendante du pouvoir politique, la Fed fait toutefois depuis le début du nouveau mandat du président Donald Trump l'objet de pressions pour baisser ses taux.
"Les taux doivent baisser", a encore affirmé M. Trump mercredi sur son réseau Truth Social, juste avant la publication de l'indice CPI.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer