Aller au contenu principal
Fermer

USA: L'emploi a rebondi un peu moins que prévu en janvier
information fournie par Reuters 05/02/2021 à 16:33

USA: L'EMPLOI A REBONDI UN PEU MOINS QUE PRÉVU EN JANVIER

USA: L'EMPLOI A REBONDI UN PEU MOINS QUE PRÉVU EN JANVIER

par Lucia Mutikani

WASHINGTON (Reuters) - Le marché de l'emploi aux États-Unis a renoué avec les créations de postes en janvier mais le rebond est légèrement moins marqué que prévu et les destructions de postes du mois précédent ont été fortement revues à la hausse, des éléments qui plaident en faveur d'un soutien budgétaire supplémentaire, montrent vendredi les statistiques officielles.

Le rapport mensuel du département du Travail recense 49.000 emplois non-agricoles créés le mois dernier alors que les économistes interrogés par Reuters en prévoyaient en moyenne 50.000.

Le chiffre de décembre a été révisé pour faire apparaître 227.000 postes détruits contre une estimation initiale de 140.000. Le mois de décembre marquait les premières suppressions d'emplois depuis avril.

Le taux de chômage a reculé à 6,3% quand le consensus Reuters le donnait à 6,7%.

Le salaire horaire moyen a quant à lui augmenté de 0,2% en janvier, contre 0,3% attendu, et sa progression en rythme annuel atteint 5,4%.

Le rapport sur l'emploi met en lumière la nécessité d'une aide supplémentaire du gouvernement fédéral pour des millions de personnes qui peinent à retrouver du travail dans le contexte de la crise du coronavirus.

L'emploi privé affiche plus de 9 millions d'emplois en moins par rapport au pic de février 2020. Le Bureau du budget du Congrès a estimé qu'il ne retrouverait pas son niveau d'avant-crise d'ici 2024.

Le président Joe Biden fait pression sur le Congrès américain pour qu'il adopte sa proposition d'un plan de relance de 1.900 milliards de dollars, un montant que les élus républicains, inquiets du creusement de la dette, jugent trop élévé

Après des heures de débat, le Sénat a approuvé vendredi un projet de budget ouvrant la voie à l'adoption du plan d'aide économique au Congrès, avec ou sans le soutien des républicains.

Sur les marchés, le dollar a cédé du terrain et le rendement des bons du Trésor américain à dix ans a dans un premier temps réduit ses gains avant de repartir à la hausse après la publication du rapport sur l'emploi tandis que les futures de Wall Street ont brièvement réduit leur progression.

Tableau:

(Version française Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Palestinienne marche entre des détritus et un immeuble détruit, dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 29 janvier 2026 ( AFP / EYAD BABA )
    information fournie par AFP 30.01.2026 22:07 

    Israël a annoncé vendredi que le poste-frontière de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte rouvrirait dimanche, une décision assortie de restrictions draconiennes sur fond de trêve fragile dans le territoire palestinien. Le passage ouvrira le 1er février "dans ... Lire la suite

  • Un Iranien passe devant des fresques murales anti-américaines et anti-israéliennes, le 27 janvier 2026 à Téhéran  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 30.01.2026 22:06 

    L'Iran veut "conclure un accord" avec les Etats-Unis, a estimé vendredi Donald Trump, après que Téhéran s'est dit prêt à renouer le dialogue sur le nucléaire tout en excluant de discuter de ses capacités de défense et balistiques. "Je peux vous dire qu'ils veulent ... Lire la suite

  • Kevin Warsh, désigné par le président Donald Trump comme son candidat pour diriger la Réserve fédérale américaine, le 10 juillet 2024 à Sun Valley, dans l'Idaho ( Getty / KEVORK DJANSEZIAN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 22:05 

    Kevin Warsh, désigné vendredi par Donald Trump comme son candidat pour diriger la Réserve fédérale (Fed), s'est érigé ces derniers mois en défenseur des politiques présidentielles et contempteur de la banque centrale américaine, dont il a déjà été l'un des gouverneurs. ... Lire la suite

  • Un incendie se déclare dans la plus grande raffinerie de pétrole d'Équateur
    information fournie par AFP Video 30.01.2026 21:24 

    Des panaches de fumée noire s'élève après qu'un incendie s'est déclaré dans un bassin de résidus (zone extérieure) de la raffinerie d'Esmeraldas, en Équateur, près de la frontière avec la Colombie. Selon Petroecuador, l'incendie est maîtrisé et il n'y a ni blessés ... Lire la suite

Pages les plus populaires