Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-L'auteur de la fusillade au Texas voulait "terroriser" l'ICE - procureure
information fournie par Reuters 25/09/2025 à 23:39

L'auteur de la fusillade qui a fait un mort et deux blessés graves mercredi dans un centre de rétention de la police de l'immigration américaine (ICE) au Texas a laissé des notes à son domicile dans lesquelles il déclare avoir agi seul et vouloir "terroriser" les agents de l'ICE, a déclaré jeudi la procureure par intérim pour le district nord du Texas.

Lors d'une conférence de presse, Nancy Larson a précisé que ces éléments avaient été découverts lors d'une perquisition menée au domicile du tireur à Fairview.

"Il espérait que ses actions terroriseraient les employés de l'ICE et entraveraient leur travail, qu'il qualifiait de trafic d'êtres humains", a déclaré la procureure. "Ce qu'il a fait est la définition même du terrorisme."

La fusillade a coûté la vie à un immigré d'origine mexicaine. Deux autres détenus du centre de rétention ont été blessés et étaient jeudi dans un état critique.

L'auteur de la fusillade, âgé de 29 ans, embusqué sur un toit selon le FBI, s'est donné la mort.

Tous les éléments réunis par les enquêteurs corroborent les propres dires du tireur selon lesquels il a agi seul, a déclaré Joseph Rothrock, agent du FBI pour la région de Dallas.

"Ses notes manuscrites montrent qu'il ne s'attendait pas à survivre à l'événement", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Joseph Ax; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires