Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-L'administration Trump retire à Harvard son droit d'accueillir des étudiants étrangers
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 21:11

(Précisions; photo/TV à disposition)

L'administration du président américain Donald Trump a dit jeudi retirer à l'université Harvard l'autorisation lui permettant d'inscrire des étudiants étrangers, une décision qui concerne également des milliers d'étudiants actuels, contraints de rejoindre un autre établissement ou de perdre leur visa.

Cette décision vient exacerber les tensions entre l'administration fédérale et la prestigieuse université, déjà mise sous pression par la Maison blanche depuis le retour au pouvoir en janvier dernier de Donald Trump, qui accuse Harvard et d'autres universités d'être contrôlées par l'extrême gauche et leur reproche de favoriser l'antisémitisme sur les campus.

Harvard a engagé le mois dernier une procédure en justice afin que soit bloquée la décision de l'administration Trump de geler des milliards de dollars de subventions fédérales, dénonçant cette mesure et des requêtes de la Maison blanche comme contraires à son indépendance.

La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a ordonné à son département de mettre fin à la certification de Harvard comme programme d'études et d'échange pour les visiteurs (SEVP), ont fait savoir jeudi ses services.

Dans un communiqué, ils ont déclaré que la décision a été prise après que l'université a refusé de fournir à Kristi Noem des informations demandées à propos de certains étrangers détenteurs d'un visa étudiant.

Harvard a qualifié la mesure d'"illégale", estimant qu'il s'agissait de représailles de la part de l'administration Trump à même de "nuire gravement à la communauté de Harvard et à notre pays".

Cette décision met en danger "les missions académiques et de recherche" de Harvard, a dit l'université dans un communiqué, soulignant rester "pleinement engagée" à l'éducation d'étudiants étrangers. Des directives vont être préparées à l'attention des étudiants affectées par la décision de l'administration Trump, a-t-elle ajouté.

Pour l'année scolaire actuelle, près de 6.800 étudiants internationaux sont inscrits à Harvard, selon des données de l'université, soit 27% du nombre total d'étudiants.

(Nate Raymond, Ted Hesson et Ryan Patrick Jones; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires