Aller au contenu principal
Fermer

USA: l'activité manufacturière fait mieux qu'attendu en décembre (ISM)
information fournie par Boursorama avec AFP 03/01/2025 à 16:31

L'activité manufacturière aux États-Unis s'est légèrement redressée au mois de décembre, faisant mieux qu'attendu par les marchés, avec notamment une hausse des commandes nouvelles, signe d'une relative confiance des entreprises dans la situation économique à moyen terme.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GEORGE FREY )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GEORGE FREY )

L'indice mesurant cette activité s'est établi à 49,3%, contre 48,4% un mois plus tôt, selon les données publiées vendredi par la fédération professionnelle ISM.

C'est un peu mieux qu'attendu par les analystes, qui prévoyaient bien une légère hausse, mais à la marge, avec un indice à 48,5%, selon le consensus publié par briefing.com.

Cela reste cependant encore inférieur à 50%, ce qui signifie que l'activité continue de se dégrader, à un rythme moins élevé cependant. Un indice supérieur à 50% signalerait une croissance de l'activité.

"L'ensemble de l'économie continue de croître, pour le 56e mois de suite après juste un mois de baisse de avril 2020", a rappelé le responsable de l'enquête, Timothy Fiore, cité dans le communiqué.

Certes, "l'activité manufacturière s'est de nouveau contracté au mois de décembre, mais à un rythme plus faible comparé à novembre et la demande a montré des signes d'amélioration alors que la production s'est stabilisée", a-t-il détaillé.

Plus encore, les nouvelles commandes sont reparties à la hausse, avec une deuxième mois au-dessus des 50% (52,5%), après avoir enchaîné sept mois de baisse, signe de la confiance dans la situation économique américaine des prochains mois.

L'indice de production est également repassé en territoire positif alors que le sous-indice des prix montre lui des signes d'accélération par rapport au mois précédent.

En revanche, le sous-indice lié à l'emploi est en recul à 45,3%, contre 48,1% en novembre.

Concernant les principaux secteurs industriels, sept ont connu une croissance au mois de décembre, mais tout autant on vu leur activité reculer.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers montent à bord d'un TGV dans une gare de Dalian, Nord-Est de la Chine, le 1er juillet 2025. ( AFP / STR )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 09:43 

    Une nouvelle ligne à grande vitesse reliant Xi’an à Yan’an entre en service dans le Shaanxi, illustrant l’expansion rapide du réseau ferroviaire chinois depuis 2020. La nouvelle ligne relie Xi'an, célèbre pour son armée de soldats enterrés en terre cuite, à Yan'an, ... Lire la suite

  • Un partisan de l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (à gauche), habillé aux couleurs de son parti, se tient devant le palais de justice de Putrajaya, en Malaisie, le 26 décembre 2025 ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 09:37 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak a été reconnu coupable vendredi d'abus de pouvoir dans son procès lié au tentaculaire scandale de corruption du fonds souverain 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Nuages noirs et fortes pluies sur le centre-ville de Los Angeles, le 24 décembre 2025 en Californie ( AFP / Apu GOMES )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:25 

    Des pluies torrentielles ont déclenché des crues soudaines et des alertes aux coulées de débris dans les zones du sud de la Californie, déjà marquées par les incendies, et pluie et vents forts devraient continuer vendredi, selon les autorités américaines. Portées ... Lire la suite

Pages les plus populaires