L'activité manufacturière aux États-Unis s'est légèrement redressée au mois de décembre, faisant mieux qu'attendu par les marchés, avec notamment une hausse des commandes nouvelles, signe d'une relative confiance des entreprises dans la situation économique à moyen terme.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GEORGE FREY )
L'indice mesurant cette activité s'est établi à 49,3%, contre 48,4% un mois plus tôt, selon les données publiées vendredi par la fédération professionnelle ISM.
C'est un peu mieux qu'attendu par les analystes, qui prévoyaient bien une légère hausse, mais à la marge, avec un indice à 48,5%, selon le consensus publié par briefing.com.
Cela reste cependant encore inférieur à 50%, ce qui signifie que l'activité continue de se dégrader, à un rythme moins élevé cependant. Un indice supérieur à 50% signalerait une croissance de l'activité.
"L'ensemble de l'économie continue de croître, pour le 56e mois de suite après juste un mois de baisse de avril 2020", a rappelé le responsable de l'enquête, Timothy Fiore, cité dans le communiqué.
Certes, "l'activité manufacturière s'est de nouveau contracté au mois de décembre, mais à un rythme plus faible comparé à novembre et la demande a montré des signes d'amélioration alors que la production s'est stabilisée", a-t-il détaillé.
Plus encore, les nouvelles commandes sont reparties à la hausse, avec une deuxième mois au-dessus des 50% (52,5%), après avoir enchaîné sept mois de baisse, signe de la confiance dans la situation économique américaine des prochains mois.
L'indice de production est également repassé en territoire positif alors que le sous-indice des prix montre lui des signes d'accélération par rapport au mois précédent.
En revanche, le sous-indice lié à l'emploi est en recul à 45,3%, contre 48,1% en novembre.
Concernant les principaux secteurs industriels, sept ont connu une croissance au mois de décembre, mais tout autant on vu leur activité reculer.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer