Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (+200.000 barils)
information fournie par Boursorama avec AFP 23/04/2025 à 18:15

Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Les réserves commerciales de brut ont augmenté d'environ 200.000 barils lors de la semaine achevée le 18 avril, alors que les analystes s'attendaient à une progression de plus de 1,5 million de barils, selon la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Au total et hors réserve stratégique, les stocks ont atteint 443,1 millions de barils, leur plus haut niveau depuis juillet 2024, selon les données de l'EIA.

La hausse moins importante que prévu est en partie attribuable au niveau d'activité des raffineries américaines, qui a augmenté.

Ces dernières ont utilisé leurs capacités à 88,1% la semaine passée, contre 86,3% lors de la période précédente.

Une activité plus élevée est de nature à faire baisser les stocks de brut car ceux-ci sont davantage raffinés.

Les exportations de brut américain ont drastiquement reflué (-30,41%). Les importations ont aussi reculé (-6,87%).

Quand aux stocks de brut au centre de livraison de Cushing (Oklahoma), principal terminal de livraison du WTI aux États-Unis, ils ont baissé d'environ 100.000 barils.

Ce rapport est favorable aux prix du brut, selon Robert Yawger, de Mizuho USA, notamment car il montre que "la demande d'essence a augmenté de 900.000 barils."

Mais les cours de l'or noir évoluaient dans le rouge, plombés notamment par des informations de presse publiées quasiment au même moment que le rapport de l'EIA.

Selon l'agence Reuters, qui cite des sources proches du dossier, plusieurs membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) ont suggéré d'augmenter davantage que prévu la production de pétrole en juin.

"Toute dynamique positive contenue dans le rapport a été écrasée par" cette information, note M. Yawger.

Vers 16H00 GMT, le prix du baril de West Texas Intermediate perdait 2,80% à 61,89 dollars.

Son équivalent européen, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, reculait de 2,49% à 65,76 dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires