Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: hausse légèrement moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (+1,4 million de barils)
information fournie par Boursorama avec AFP 12/03/2025 à 16:38

Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression un peu moins importante que prévu la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine sur l'énergie (EIA).

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Durant la semaine achevée le 7 mars, ces réserves ont progressé de 1,4 million de barils, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 2 millions, d'après la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

La production américaine de brut était plus importante que celle la période précédente, à 13,58 millions de barils (contre 13,51 millions).

Le niveau d'activité des raffineries américaines a augmenté: ces dernières ont utilisé leurs capacités à 86,5% la semaine passée, contre 85,9% lors de la période précédente. Un niveau d'activité plus élevé est de nature à faire baisser les stocks américains.

Les Etats-Unis sortent peu à peu de la saison d'entretien des raffineries, comprises traditionnellement entre fin janvier et fin février. Lors de cette période, plusieurs raffineries voient leurs capacités réduites le temps de procéder aux opérations de maintenance.

Au total et hors réserve stratégique, les stocks ont toutefois atteint 435,2 millions de barils, leur plus haut niveau depuis juillet, selon les données de l'EIA.

La hausse moins importante qu'attendu des stocks est partiellement attribuable à un ajustement statistique. L'EIA corrige ainsi chaque semaine les données des périodes précédentes.

Elle a retiré, cette fois, environ 350.000 barils quotidiens aux volumes arrivés sur le marché américain, au titre de cette correction statistique, qui n’a pas de rapport avec l'activité de la semaine considérée.

En outre, les États-Unis ont connu une baisse conjointe de leurs importations de brut (-5,9% sur une semaine) et de leurs exportations (-20,45% sur une semaine).

Les stocks de brut au centre de livraison de Cushing (Oklahoma), principal terminal de livraison du WTI aux États-Unis, ont baissé d'environ 1,2 million de barils.

A la suite de cette publication, le cours du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en avril poursuivait sa hausse entamée en début de séance et gagnait vers 15H25 GMT 1,78% à 67,43 dollars.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, prenait 1,50% à 70,60 dollars.

La semaine dernière, la publication de l'EIA avait montré une hausse surprise de 3,6 millions de barils, ce qui avait très fortement plombé les cours.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.07.2025 11:12 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,46% pour le Dow Jones .DJI , de 0,41% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de % pour le Nasdaq .IXIC : * TESLA TSLA.O

  • Économie de guerre : quelle stratégie de production ?
    information fournie par France 24 14.07.2025 10:59 

    Nous partons aux rencontres économiques d'd’Aix-en-Provence 2025. Parmi les thématiques abordées, le défi géopolitique d'un monde qui ne cesse de réarmer. Comment s'adapter à une "économie de guerre" ? Éléments de réponse avec Aurore Laluck, eurodéputée du Groupe ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 10:55 

    L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump d'imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais la patience s'amenuise, ont indiqué lundi le négociateur en chef de l'UE et des ministres ... Lire la suite

  • Une photo publiée par l'agence de presse officielle syrienne SANA montre le déploiement des forces syriennes à Soueuida, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( SANA / - )
    information fournie par AFP 14.07.2025 10:40 

    Les forces syriennes ont été déployées lundi dans la province méridionale de Soueïda, théâtre d'affrontements entre tribus bédouines sunnites et combattants druzes ayant fait au moins 50 morts selon une ONG. Ces nouvelles violences intercommunautaires viennent ... Lire la suite

Pages les plus populaires