L'université de Harvard a déposé vendredi un recours contre l'administration Trump, en réponse à la décision du président américain de retirer à l'institution vieille de 389 ans l'autorisation lui permettant d'inscrire des étudiants étrangers
Cette mesure affecte également des milliers d'étudiants actuels, contraints de rejoindre un autre établissement ou de perdre leur visa.
Dans une plainte déposée devant le tribunal fédéral de Boston, Harvard a qualifié la décision de "violation flagrante" de la Constitution américaine et d'autres lois fédérales, ajoutant qu’elle a un "effet immédiat et dévastateur" sur l’université et plus de 7.000 étudiants détenant un visa.
"D'un simple coup de stylo, le gouvernement a tenté d'effacer un quart de la population étudiante de Harvard, les étudiants internationaux qui contribuent de manière significative à l'université et à sa mission", a déclaré l'université.
Harvard, déjà mise sous pression par la Maison blanche depuis le retour au pouvoir en janvier dernier de Donald Trump, est accusée par le président américain d'être contrôlée par l'extrême gauche et de favoriser l'antisémitisme sur les campus.
"Il s'agit du dernier acte en date du gouvernement, en représailles évidentes contre Harvard qui a exercé son droit au premier amendement pour rejeter les demandes du gouvernement de contrôler la gouvernance de Harvard, son programme d'études et l''idéologie' de son corps enseignant et de ses étudiants", a ajouté l'université.
Pour l'année scolaire actuelle, près de 6.800 étudiants internationaux sont inscrits à Harvard, selon des données de l'université, soit 27% du nombre total.
Harvard a déclaré que la mesure l'obligerait à annuler l'admission de milliers de personnes et qu'elle avait jeté le trouble dans "d'innombrables" programmes, cliniques, cours et laboratoires, à quelques jours de la remise des diplômes.
"Sans ses étudiants étrangers, Harvard n'est pas Harvard", a déclaré l'institution.
(Jonathan Stempel, version française Elena smirnova, édité par Augustin Turpin)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer