Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: forte dégradation de l'activité manufacturière en juillet, selon l'indice ISM
information fournie par Boursorama avec AFP 02/08/2024 à 10:11

L'activité manufacturière aux Etats-Unis a enregistré un quatrième mois de baisse d'affilée en juillet, et s'est encore dégradée, toujours pénalisée par les taux élevés qui pèsent sur la consommation et l'investissement, selon les données publiées jeudi par la fédération professionnelle ISM.

( AFP / JEFF KOWALSKY )

( AFP / JEFF KOWALSKY )

L'indice mesurant cette activité est tombé à 46,8%, en baisse de 1,7 point de pourcentage par rapport à juin, de nouveau sous la barre des 50% qui signale une contraction de l'activité.

C'est moins bien qu'attendu par les analystes, qui tablaient sur une contraction moins sévère qu'en juin, et voyaient l'indice remonter à 48,9%, selon le consensus de Market Watch.

Nouvelles commandes, production et, par conséquent, emploi, se sont dégradés. Les prix, en revanche, ont enregistré une hausse.

"La demande reste modérée, car les entreprises se montrent réticentes à investir dans le capital et les stocks en raison de la politique monétaire actuelle et d'autres conditions", a commenté Timothy Fiore, responsable de l'enquête, cité dans le communiqué.

La banque centrale américaine (Fed) maintient en effet depuis un an ses taux à leur plus haut niveau depuis plus de 20 ans, dans la fourchette de 5,25 à 5,50%. Or ce sont eux qui dictent aux banques les taux d'intérêt qu'elles vont proposer à leurs clients pour les divers crédits.

Ils pourraient cependant baisser à l'automne, le président de la Fed, Jerome Powell, ayant indiqué mercredi lors d'une conférence de presse que "si les conditions sont réunies, la baisse des taux (de la Fed) pourrait intervenir dès la réunion de septembre".

Cette chute de l'indice ISM est "la plus forte baisse sur un mois depuis novembre, alors que l'on attendait une amélioration", ont commenté Carl Weinberg et Rubeela Farooqi, économistes pour High Frequency Economics, précisant qu'"une période prolongée de coûts d'emprunt élevés et de conditions de crédit serrées constitue un frein à l'activité industrielle à court terme".

"Les attentes d'une baisse des taux en septembre seront renforcées" par ces chiffres de l'activité manufacturière, selon eux.

Ils soulignent par ailleurs que "si une éventuelle baisse des taux, couplée à des mesures budgétaires visant à encourager l'investissement dans les capacités manufacturières nationales, devraient être positives pour l'activité, elles affecteront l'économie avec un certain retard une fois que les taux commenceront à baisser".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite