Aller au contenu principal
Fermer

USA et GB mènent de nouvelles frappes au Yémen contre les Houthis
information fournie par Reuters 22/01/2024 à 23:59

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont mené lundi de nouvelles frappes au Yémen contre des cibles liées au mouvement chiite des Houthis, a fait savoir le département américain de la Défense, indiquant qu'un dépôt souterrain ainsi que des capacités offensives et de surveillance ont été atteints.

Washington et Londres ont effectué ces dernières semaines plusieurs séries de frappes contre les Houthis en réponse aux attaques en mer Rouge menées par le mouvement chiite qui ont perturbé le transport maritime, alors qu'il s'agit d'un axe majeur reliant l'Asie et l'Europe.

Les Houthis, alignés sur l'Iran et qui contrôlent de larges parties du Yémen, disent soutenir ainsi les Palestiniens de la bande de Gaza. Ils ont prévenu que tout navire israélien en mer Rouge ou tout navire se rendant vers un port israélien pourrait être pris pour cible.

Ces attaques ont alimenté les tensions dans la région en marge de la guerre dans la bande de Gaza et les craintes d'un embrasement du conflit.

Huit frappes ont été menées lundi par les armées américaine et britannique avec l'appui de l'Australie, du Bahreïn, du Canada et des Pays-Bas, selon un communiqué conjoint des six pays.

Le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, a déclaré dans un communiqué que les frappes ont été menées en légitime défense et "infligent un nouveau revers aux stocks limités et à la capacité" des Houthis à menacer le commerce mondial.

Jusqu'à présent, les séries de frappes menées par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne n'ont pas empêché le mouvement yéménite de poursuivre ses attaques en mer Rouge.

(Reportage Idrees Ali et Phil Stewart; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des terres rares en attente de chargement sur un navire dans un port de Lianyungang, dans la province du Jiangsu, à l'est de la Chine, le 5 septembre 2010 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 09.10.2025 11:06 

    La Chine a annoncé jeudi, avec effet immédiat, de nouveaux contrôles sur les exportations de technologies liées aux terres rares, renforçant sa réglementation dans ce secteur au coeur de tensions avec Washington, mais aussi Bruxelles. Le géant asiatique est le ... Lire la suite

  • Terminal à conteneurs à Bremerhaven
    information fournie par Reuters 09.10.2025 10:49 

    Les exportations allemandes ont baissé de 0,5% en août par rapport au mois précédent, un repli inattendu, selon les données de l'Office fédéral de la statistique publiées jeudi. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une hausse de 0,3% en août, après ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio chuchotte à l'oreille du président Donald Trump après lui avoir remis une note, lors d'une réunion à la Maison Blanche, le 8 octobre 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.10.2025 10:48 

    Ce fut un moment typiquement théâtral pour Donald Trump, l'autoproclamé "faiseur de paix" en chef. Mercredi, le secrétaire d'Etat américain a interrompu une réunion télévisée à la Maison Blanche, pour remettre une note au président et lui chuchoter qu'un accord ... Lire la suite

  • Après avoir couronné en 2024 la Sud-Coréenne Han Kang, première femme asiatique à recevoir le Nobel de littérature, l'Académie suédoise pourrait opter jeudi pour un auteur occidental ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )
    information fournie par AFP 09.10.2025 10:32 

    Après avoir couronné en 2024 la Sud-Coréenne Han Kang, première femme asiatique à recevoir le Nobel de littérature, l'Académie suédoise pourrait opter jeudi pour un auteur occidental, comme ceux qui ont longtemps dominé son histoire centenaire, mais les bookmakers ... Lire la suite

Pages les plus populaires