(Bilan actualisé)
De violentes tempêtes et des tornades ont fait au moins 21 morts dans le Kentucky et le Missouri, ont déclaré samedi les autorités de ces deux Etats américains, qui s'attendent à voir ce bilan s'alourdir.
Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, a fait état de 14 morts dans son Etat.
Les autorités avaient auparavant annoncé qu'une tornade s'était abattue vendredi sur Saint-Louis, dans le Missouri, emportant les toits de quelque 5.000 bâtiments, provoquant la chute de lignes électriques et balayant une grande artère de la ville en pleine heure de pointe.
Cinq personnes sont mortes dans les intempéries à Saint-Louis et deux autres dans le comté de Scott, dans le sud-est du Missouri, selon un bilan des autorités fourni par NEC News.
"Notre ville est en deuil ce soir", a déclaré à la presse la maire de la ville, Cara Spencer. "Les pertes en vies humaines et les destructions sont vraiment, vraiment horribles."
Un porte-parole de l'hôpital pour enfants de Saint-Louis et de l'hôpital Barnes-Jewish a déclaré à la chaîne NEC qu'au moins 35 personnes blessées avaient été admises dans les deux établissements à la suite des intempéries, dont 15 à l'hôpital pour enfants et 20, voire 30 à Barnes-Jewish.
Un couvre-feu a été imposé de 21h00 à 06h00 (0200-1100 GMT) dans les deux quartiers les plus touchés afin d'éviter les pillages et le risque de voir des personnes blessées par des débris.
Environ 500 secouristes, dont 17 équipes de recherche, ont été déployés, et les premières constations suggèrent que le nombre de blessés est relativement faible au regard de l'ensemble des dégâts, a déclaré le chef des pompiers Denis Henderson.
Le service national de météorologie a signalé au moins une demi-douzaine de tornades dans le Missouri et l'Illinois voisin, ainsi que d'autres phénomènes violents jusqu'à la côte atlantique, dont une tornade dans le New Jersey.
(Reportage Daniel Trotta, Harshita Meenaktshi, Steve Gorman et Frank McGurty ; version française Camille Raynaud et Benjamin Mallet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer