Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Des tempêtes balaient le Kentucky et le Missouri, au moins 21 morts
information fournie par Reuters 17/05/2025 à 16:28

(Bilan actualisé)

De violentes tempêtes et des tornades ont fait au moins 21 morts dans le Kentucky et le Missouri, ont déclaré samedi les autorités de ces deux Etats américains, qui s'attendent à voir ce bilan s'alourdir.

Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, a fait état de 14 morts dans son Etat.

Les autorités avaient auparavant annoncé qu'une tornade s'était abattue vendredi sur Saint-Louis, dans le Missouri, emportant les toits de quelque 5.000 bâtiments, provoquant la chute de lignes électriques et balayant une grande artère de la ville en pleine heure de pointe.

Cinq personnes sont mortes dans les intempéries à Saint-Louis et deux autres dans le comté de Scott, dans le sud-est du Missouri, selon un bilan des autorités fourni par NEC News.

"Notre ville est en deuil ce soir", a déclaré à la presse la maire de la ville, Cara Spencer. "Les pertes en vies humaines et les destructions sont vraiment, vraiment horribles."

Un porte-parole de l'hôpital pour enfants de Saint-Louis et de l'hôpital Barnes-Jewish a déclaré à la chaîne NEC qu'au moins 35 personnes blessées avaient été admises dans les deux établissements à la suite des intempéries, dont 15 à l'hôpital pour enfants et 20, voire 30 à Barnes-Jewish.

Un couvre-feu a été imposé de 21h00 à 06h00 (0200-1100 GMT) dans les deux quartiers les plus touchés afin d'éviter les pillages et le risque de voir des personnes blessées par des débris.

Environ 500 secouristes, dont 17 équipes de recherche, ont été déployés, et les premières constations suggèrent que le nombre de blessés est relativement faible au regard de l'ensemble des dégâts, a déclaré le chef des pompiers Denis Henderson.

Le service national de météorologie a signalé au moins une demi-douzaine de tornades dans le Missouri et l'Illinois voisin, ainsi que d'autres phénomènes violents jusqu'à la côte atlantique, dont une tornade dans le New Jersey.

(Reportage Daniel Trotta, Harshita Meenaktshi, Steve Gorman et Frank McGurty ; version française Camille Raynaud et Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef républicain de la Chambre américaine des représentants, Mike Johnson, au Capitole, le 30 avril 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.05.2025 09:51 

    Le colossal projet de loi budgétaire vivement souhaité par Donald Trump a franchi une étape clé au Congrès dimanche soir, après que plusieurs élus républicains ont cessé de s'y opposer. Le président américain pousse les parlementaires à faire vite pour adopter ... Lire la suite

  • Cannes : Wes Anderson et l'équipe de "The Phoenician scheme" monte les marches
    information fournie par AFP Video 19.05.2025 09:46 

    L'équipe du film "The Phoenician Scheme" de Wes Anderson, avec son cortège de stars parmi lesquelles Benicio del Toro, Benedict Cumberbatch, Bill Murray, Mia Threapleton et Charlotte Gainsbourg, foule le tapis rouge du 78ème Festival de Cannes.

  • ( AFP / PEDRO PARDO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.05.2025 09:38 

    Le géant technologique chinois Xiaomi a annoncé lundi un ambitieux plan de 50 milliards de yuans (6,4 milliards d'euros) sur dix ans pour développer ses propres puces haut de gamme pour smartphone, selon une publication de son fondateur. Les entreprises chinoises ... Lire la suite

  • Nicusor Dan salue ses partisans après l'annonce de sa victoire à la présidentielle roumaine, le 18 mai 2025 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 19.05.2025 09:30 

    Maintenir le cap européen et le soutien à Kiev ou se tourner vers l'extrême droite: les Roumains, nombreux dimanche aux urnes pour élire leur président, ont choisi la première option en donnant la victoire au maire centriste de Bucarest. Alors que peu auraient ... Lire la suite