Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: croissance du PIB révisée à la hausse pour le 2T, à 3% en rythme annualisé (deuxième estimation)
information fournie par Boursorama avec AFP 29/08/2024 à 17:01

La croissance du PIB des Etats-Unis au deuxième trimestre a été révisée à la hausse, à 3% en rythme annualisé contre 2,8% initialement annoncés, après une croissance de 1,4% au premier trimestre,, selon la deuxième estimation du département du Commerce, publiée jeudi.

( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

En la comparant au trimestre précédent, comme le font la plupart des économies avancées, la croissance est de 0,8%, quand la première estimation était de 0,7%.

"Cette actualisation reflète notamment une révision à la hausse des dépenses de consommation", détaille le département du Commerce dans son communiqué.

La progression du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis entre avril et juin avait été portée par la consommation et l'investissement.

Ces données sont ajustées de l'inflation, c'est-à-dire que le calcul exclut les effets de la hausse des prix.

"Derrière la légère révision (...) se cache une forte augmentation des dépenses de consommation, le principal moteur de l'économie qui représente près de 70% du PIB", a commenté Robert Frick, économiste pour Navy Federal Credit Union.

Et ce, "alors que l'inflation se calmait, démontrant que nous avons atterri en douceur il y a quelques mois", selon lui, ce qui signifie que la banque centrale américaine (Fed) a réussi à faire baisser l'inflation sans faire plonger le pays dans la récession.

Mais désormais, ajoute l'économiste, "les baisses de taux d'intérêt se font attendre".

La Fed a signalé qu'elle devrait abaisser ses taux lors de sa prochaine réunion, les 17 et 18 septembre.

Car la crainte d'un fort ralentissement de l'économie américaine dans les mois à venir refait surface, alors que la Réserve fédérale maintient depuis un an ses taux à un niveau très élevé afin de lutter contre la forte inflation.

Cette politique pèse sur l'activité économique, et, par conséquent, sur l'emploi. Le taux de chômage a ainsi grimpé à 4,3% en juillet, et les créations d'emplois de 2023 et début 2024 ont été revues en forte baisse.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:01 

    La vague de chaleur s'intensifiera encore lundi, avec des températures "d'un niveau exceptionnel" dans le Sud-Ouest où 12 départements sont classés en vigilance canicule rouge par Météo-France, tandis que l'épisode va "progresser" dans le reste du pays. "Un pic, ... Lire la suite

  • Londres: vente aux enchères d'accessoires de cinéma, dont le sabre laser de Dark Vador
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 17:42 

    Le célèbre sabre laser de Dark Vador, qui a servi à couper la main de Luke Skywalker dans l'épisode de Star Wars "L'Empire contre-attaque", a été exposé mercredi à Londres, avant sa mise aux enchères à Los Angeles début septembre.

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 17:07 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • Une turbine Rolls-Royce
    information fournie par Reuters 10.08.2025 14:35 

    Rolls-Royce a cédé son fonds de pension britannique à la Pension Insurance Corporation (PIC) dans le cadre d'une opération évaluée à 4,3 milliards de livres (3,69 milliards d'euros), annonce dimanche dans un communiqué l'assureur spécialisé dans les régimes de ... Lire la suite

Pages les plus populaires