Aller au contenu principal
Fermer

USA-Bostic (Fed) veut "un peu plus de données" pour soutenir une baisse des taux
information fournie par Reuters 13/08/2024 à 20:56

Le président de la Réserve fédérale d'Atlanta, Raphael Bostic, a déclaré mardi être "davantage confiant" sur un retour de l'inflation vers l'objectif de 2% au regard de données économiques récentes, mais a dit vouloir "un peu plus de données" avant de soutenir une baisse des taux d'intérêt.

S'exprimant lors d'un événement à Atlanta, Raphael Bostic a dit vouloir être sûr que la Fed ne réduise pas les coûts d'emprunt de manière prématurée, avec le risque d'être par la suite contrainte de relever les taux si l'inflation venait à rebondir.

Les taux d'intérêt seront inférieurs à leur niveau actuel d'ici la fin de l'année si l'économie suit la courbe attendue, a-t-il dit. "Je suis prêt à attendre, mais c'est proche", a déclaré le patron de la Fed d'Atlanta.

Une baisse des taux est attendue par les marchés lors de la réunion de septembre de la banque centrale américaine, ce qui marquerait un virage dans la politique monétaire de l'institution, qui a opéré en mars 2022 un cycle de resserrement afin de contrer la flambée de l'inflation.

Des données sur l'inflation plus élevées qu'anticipé en début d'année ont poussé certains responsables de la Fed, comme Raphael Bostic, à différer le calendrier envisagé pour réduire les taux. Une amélioration a été constatée ces derniers mois, tandis que le marché de l'emploi est apparu moins solide.

Raphael Bostic et d'autres responsables de la Fed ont rejeté par le passé l'idée que l'économie américaine se dirigeait vers une récession, tout en prévenant qu'il fallait que la Fed commence sous peu à réduire les taux pour éviter un tel scénario.

(Lindsay Dunsmuir et Dan Burns; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires