Aller au contenu principal
Fermer

USA: Biden va signer 15 décrets après son investiture
information fournie par Reuters 20/01/2021 à 12:02

USA: BIDEN VA SIGNER 15 DÉCRETS APRÈS SON INVESTITURE

USA: BIDEN VA SIGNER 15 DÉCRETS APRÈS SON INVESTITURE

WASHINGTON (Reuters) - Joe Biden signera mercredi 15 décrets après son investiture à la présidence des Etats-Unis, notamment pour revenir sur certaines mesures prises par Donald Trump, dont la priorité sera la lutte contre le coronavirus et le changement climatique, ont annoncé ses conseillers.

Ces décrets, qu'il signera dans l'après-midi, ont pour but de faire face aux "crises" sanitaires, économiques, climatiques et à celle des inégalités raciales, a précisé son porte-parole Jen Psaki.

L'un d'eux imposera le port du masque dans les bâtiments publics et pour les fonctionnaires, et un autre donnera naissance à une agence rattachée à la Maison blanche chargée de coordonner l'action sanitaire contre le coronavirus.

Joe Biden entamera par ailleurs le processus de réintégration de l'accord de Paris sur le climat et révoquera l'autorisation accordée au projet controversé d'oléoduc Keystone XL.

Il reviendra également sur l'état d'urgence décrété par Donald Trump qui a permis de financer partiellement la construction d'un mur frontalier avec le Mexique et d'interdire aux ressortissants de certains pays à majorité musulmane de se rendre aux Etats-Unis.

Les décisions de ce premier jour ne sont qu'un début, a poursuivi Jen Psaki. "Dans les jours et les semaines à venir, nous annoncerons des initiatives supplémentaires de l'exécutif pour faire face à ces défis et tenir les promesses du président élu", a-t-il promis.

(Simon Lewis et Trevor Hunnicutt, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)

5 commentaires

  • 20 janvier 13:36

    Welcome back, America!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le général Horta N'Tam prête serment comme chef de la transition et commandant du haut commandement à Bissau, le 27 novembre 2025 en Guinée-Bissau ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 22:35 

    La junte qui a pris le pouvoir en Guinée-Bissau a nommé jeudi un général comme président de transition tandis que le président Umaro Sissoco Embalo, destitué la veille, a quitté le pays pour le Sénégal. La veille, des militaires avaient annoncé avoir renversé le ... Lire la suite

  • Le logo de l'ESA lors de la réunion ministérielle de l'Agence spatiale européenne (ESA) au Centre des congrès de Brême, dans le nord de l'Allemagne, le 26 novembre 2025 ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par AFP 27.11.2025 22:20 

    Du jamais vu: l'agence spatiale européenne (ESA) a obtenu 22,1 milliards d'euros de ses Etats membres pour financer ses programmes lors des trois prochaines années, un signal fort pour l'indépendance de l'Europe dans le domaine spatial. Le montant de ces contributions ... Lire la suite

  • Des soldats armés patrouillent dans une rue près du palais présidentiel à Bissau, le 26 novembre 2025 en Guinée-Bissau ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 22:10 

    Des militaires ont annoncé mercredi avoir pris le "contrôle total du pays" et interrompu le processus électoral juste avant les résultats des élections présidentielle et législatives du 23 novembre. Jeudi, ils ont nommé un général pour diriger une transition censée ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'agence de presse russe Sputnik montrant le président russe Vladimir Poutine s'adressant aux médias russes à Bichkek, le 27 novembre 2025 au Kirghizstan ( POOL / Alexey NIKOLSKY )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:36 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que Moscou "cessera les hostilités" en Ukraine si les forces de Kiev acceptent de se retirer des territoires dont la Russie revendique l'annexion. Ces déclarations interviennent alors que les Etats-Unis ont présenté ... Lire la suite

Pages les plus populaires