
USA: BIDEN VA SIGNER 15 DÉCRETS APRÈS SON INVESTITURE
WASHINGTON (Reuters) - Joe Biden signera mercredi 15 décrets après son investiture à la présidence des Etats-Unis, notamment pour revenir sur certaines mesures prises par Donald Trump, dont la priorité sera la lutte contre le coronavirus et le changement climatique, ont annoncé ses conseillers.
Ces décrets, qu'il signera dans l'après-midi, ont pour but de faire face aux "crises" sanitaires, économiques, climatiques et à celle des inégalités raciales, a précisé son porte-parole Jen Psaki.
L'un d'eux imposera le port du masque dans les bâtiments publics et pour les fonctionnaires, et un autre donnera naissance à une agence rattachée à la Maison blanche chargée de coordonner l'action sanitaire contre le coronavirus.
Joe Biden entamera par ailleurs le processus de réintégration de l'accord de Paris sur le climat et révoquera l'autorisation accordée au projet controversé d'oléoduc Keystone XL.
Il reviendra également sur l'état d'urgence décrété par Donald Trump qui a permis de financer partiellement la construction d'un mur frontalier avec le Mexique et d'interdire aux ressortissants de certains pays à majorité musulmane de se rendre aux Etats-Unis.
Les décisions de ce premier jour ne sont qu'un début, a poursuivi Jen Psaki. "Dans les jours et les semaines à venir, nous annoncerons des initiatives supplémentaires de l'exécutif pour faire face à ces défis et tenir les promesses du président élu", a-t-il promis.
(Simon Lewis et Trevor Hunnicutt, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer