Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: Biden va signer 15 décrets après son investiture
information fournie par Reuters 20/01/2021 à 12:02

USA: BIDEN VA SIGNER 15 DÉCRETS APRÈS SON INVESTITURE

USA: BIDEN VA SIGNER 15 DÉCRETS APRÈS SON INVESTITURE

WASHINGTON (Reuters) - Joe Biden signera mercredi 15 décrets après son investiture à la présidence des Etats-Unis, notamment pour revenir sur certaines mesures prises par Donald Trump, dont la priorité sera la lutte contre le coronavirus et le changement climatique, ont annoncé ses conseillers.

Ces décrets, qu'il signera dans l'après-midi, ont pour but de faire face aux "crises" sanitaires, économiques, climatiques et à celle des inégalités raciales, a précisé son porte-parole Jen Psaki.

L'un d'eux imposera le port du masque dans les bâtiments publics et pour les fonctionnaires, et un autre donnera naissance à une agence rattachée à la Maison blanche chargée de coordonner l'action sanitaire contre le coronavirus.

Joe Biden entamera par ailleurs le processus de réintégration de l'accord de Paris sur le climat et révoquera l'autorisation accordée au projet controversé d'oléoduc Keystone XL.

Il reviendra également sur l'état d'urgence décrété par Donald Trump qui a permis de financer partiellement la construction d'un mur frontalier avec le Mexique et d'interdire aux ressortissants de certains pays à majorité musulmane de se rendre aux Etats-Unis.

Les décisions de ce premier jour ne sont qu'un début, a poursuivi Jen Psaki. "Dans les jours et les semaines à venir, nous annoncerons des initiatives supplémentaires de l'exécutif pour faire face à ces défis et tenir les promesses du président élu", a-t-il promis.

(Simon Lewis et Trevor Hunnicutt, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)

5 commentaires

  • 20 janvier 13:36

    Welcome back, America!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Pages les plus populaires