Aller au contenu principal
Fermer

USA-Biden signe le décret d'application de la loi sur les semi-conducteurs
information fournie par Reuters 25/08/2022 à 17:52
Ajouter Boursorama à vos sources

WASHINGTON, 25 août (Reuters) - Le président américain Joe Biden a signé jeudi le décret d'application de la loi visant à relancer la production de semi-conducteurs via une enveloppe de subventions de 52,7 milliards de dollars (52,9 milliards d'euros), a annoncé la Maison Blanche.

Ce texte, adopté en juillet par le Congrès et promulgué en début de mois par le chef de l'Etat, vise à favoriser les investissements et le développement de la recherche afin de rivaliser avec la Chine dans un contexte persistant de pénurie des semi-conducteurs.

La nouvelle loi prévoit notamment un crédit d'impôt à l'investissement de 25% pour les usines de puces, pour un montant total estimé à 24 milliards de dollars.

USA-Biden promulgue la loi de soutien aux semi-conducteurs

Le département du Commerce devrait attribuer des financements. La date à laquelle ces fonds seront disponibles et les délais nécessaires à leur versement n'étaient toutefois pas encore connus.

Le décret établit six priorités pour la mise en oeuvre de la loi et crée un conseil de 16 membres qui sera co-présidé par le directeur du Conseil économique national de la Maison Blanche, le conseiller à la sécurité nationale et la directrice par intérim du Bureau de la politique scientifique et technologique.

(Reportage David Shepardson ; version française Elena Vardon et Camille Raynaud, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, lors d'un rassemblement devant le ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pour la défense du service public et des fonctionnaires, le 8 septembre 2026 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 22.09.2026 17:36 

    Une centaine de militants de la CGT se sont rassemblés mardi devant le siège de Sodexo, à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, pour protester contre le projet de suppression de près de 1.100 postes en France annoncé fin août par le géant de la restauration ... Lire la suite

  • Manifestation pour la défense du droit à l'avortement, à Paris, le 28 septembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 22.09.2026 17:33 

    Le nombre d'interruptions volontaires de grossesse (IVG), en hausse continue depuis 2022 après un recul observé pendant le Covid, a poursuivi sa progression en 2025, selon une étude publiée mardi. Au total, 259.416 IVG ont été enregistrées en France l'an passé, ... Lire la suite

  • Des partisans des autorités houthies défilent lors d'un rassemblement visant à recruter de nouveaux combattants, le 10 septembre 2026 à Sanaa, au Yémen ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 22.09.2026 17:20 

    Les Houthis du Yémen ont accusé mardi Ryad d'avoir mené des frappes meurtrières contre un port de la mer Rouge, plusieurs jours après l'offensive qui leur a permis de consolider leur contrôle sur le détroit de Bab el-Mandeb, stratégique pour les flux énergétiques ... Lire la suite

  • Marine Le Pen (g) et Jordan Bardella, à Nice, le 14 juillet 2026 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 22.09.2026 17:18 

    A l'approche de la présidentielle, Marine Le Pen se fait fort de présenter un "programme de rupture" avec son prédécesseur. Mais de l'Ukraine à l'Europe, jusqu'aux Etats-Unis, le Rassemblement national rentre un peu dans le rang, à quelques mois de la fin du décennat ... Lire la suite

Pages les plus populaires