Aller au contenu principal
Fermer

USA-Biden s'engage à travailler avec les républicains lors de son discours sur l'état de l'Union
information fournie par Reuters 08/02/2023 à 06:32

(Ajoute détails)

par Jeff Mason, Trevor Hunnicutt et Nandita Bose

WASHINGTON, 8 février (Reuters) - Le président américain, Joe Biden, a prononcé mardi devant le Congrès son discours sur l'état de l'Union, dans lequel il s'est engagé à travailler de concert avec les républicains et a jeté les bases de sa campagne en vue d'une réélection l'an prochain.

Joe Biden s'exprimait pour la première fois devant le Congrès depuis que les républicains ont pris le contrôle de la Chambre des représentants en janvier.

Le locataire de la Maison blanche a énuméré les progrès accomplis par l'économie américaine après la pandémie de COVID-19 et a souligné que le Congrès, bien que divisé, pourrait surmonter les désaccords.

"Je ne voudrais pas ruiner votre réputation, mais j'ai hâte de travailler avec vous", a dit Joe Biden à Kevin McCarthy, chef de la majorité républicaine à la Chambre qui prenait place pour la première fois derrière le président américain sur l'estrade.

Joe Biden a indiqué que l'économie américaine était forte de 12 millions de nouveaux emplois, que le COVID-19 ne contrôlait plus la vie des Américains et que la démocratie restait intacte aux Etats-Unis.

"Bien que meurtrie, notre démocratie reste invincible et intacte", a dit le président américain.

FAIBLE POPULARITÉ

Si la cote de popularité de Joe Biden a progressé d'un point de pourcentage, à 41% d'opinion favorable, selon un sondage Reuters/Ipsos conclu dimanche, cela constitue presque un plus bas depuis son arrivée à la Maison blanche en janvier 2021.

Ainsi, 65% des Américains interrogés ont dit penser que le pays se trouvait sur la mauvaise voix, contre 58% un an plus tôt.

Des conseillers de Joe Biden ont présenté le discours sur l'état de l'Union comme un virage pour sa seconde campagne électorale, qu'il devrait officiellement lancer dans les prochaines semaines.

Âgé de 80 ans, Joe Biden aurait 82 ans à l'entame d'un éventuel second mandat présidentiel, une donnée qui inquiète de nombreux électeurs démocrates, selon des récents sondages.

DES RÉPUBLICAINS DIVISÉS

Lors de sa prise de parole, le président démocrate a fait face aux élus républicains, dont certains mettent en doute sa légitimité.

"À mes amis républicains, je tiens à dire que si nous avons réussi à travailler ensemble par le passé, il n'y a aucune raison que nous n'y parvenions pas avec ce nouveau Congrès", a déclaré Joe Biden.

Cela pourrait toutefois s'avérer difficile, alors que la Maison blanche souhaite relever dans les prochains mois le plafond de la dette américaine, qui s'élève à 31.400 milliards de dollars, afin d'éviter un défaut.

Plusieurs élus républicains ont interpellé et hué le président alors qu'il prononçait son discours.

Préfigurant les thèmes qu'il pourrait aborder lors d'une campagne présidentielle, Joe Biden a reproché aux entreprises de tirer profit de la pandémie et a présenté plusieurs mesures économiques, notamment un seuil d'imposition plancher pour les milliardaires, qui n'ont toutefois que peu de chances d'être adoptées par le Congrès.

Le président américain s'est également montré très critique à l'égard des gains engrangés par les compagnies pétrolières. "Je pense que c'est scandaleux", a-t-il dit, avant d'indiquer que les Etats-Unis auraient besoin de recourir au pétrole pendant au moins une décennie supplémentaire, ce qui a provoqué des rires dans la salle.

(Avec la contribution de David Morgan, Andrea Shalal, Costas Pitas et Dan Whitcomb; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la marque Adidas à Varsovie
    information fournie par Reuters 29.10.2025 08:42 

    L’équipementier sportif allemand Adidas a déclaré mercredi que ses ventes en Amérique du Nord avaient enregistré la plus faible croissance parmi ses régions au troisième trimestre. En Amérique du Nord, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 8% sur un an, ... Lire la suite

  • Les Tanzaniens aux urnes pour des élections sans opposition
    information fournie par AFP Video 29.10.2025 08:36 

    Les Tanzaniens commencent à voter pour des élections présidentielle et législatives sans suspense, les principaux adversaires de la présidente ayant respectivement été disqualifiés et emprisonnés alors qu'Amnesty a dénoncé une "vague de terreur" commanditée par ... Lire la suite

  • Un arbre déraciné par les vents à Saint Catherine, après l'arrivée de l'ouragan Melissa en Jamaïque, le 28 octobre 2025 ( AFP / Ricardo Makyn )
    information fournie par AFP 29.10.2025 08:35 

    L'ouragan Melissa, à nouveau rétrogradé en catégorie 3, se dirige vers Cuba où il devait toucher terre tôt mercredi, après avoir durement frappé la Jamaïque, qualifiée de "zone sinistrée" par les autorités. La tempête évolue depuis quelques jours entre les cartégories ... Lire la suite

  • Trump arrive en Corée du Sud pour le sommet de l'Apec et une rencontre avec Xi
    information fournie par AFP Video 29.10.2025 08:32 

    Le président américain Donald Trump arrive en Corée du Sud pour le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec), en marge duquel il doit rencontrer son homologue chinois Xi Jinping, selon une journaliste de l'AFP à bord de son avion. IMAGES

Pages les plus populaires