Aller au contenu principal
Fermer

USA 2024-Pence officialise sa candidature à la primaire et attaque Trump
information fournie par Reuters 07/06/2023 à 21:35

(Actualisé avec déclarations sur le 6 janvier)

par Tim Reid

7 juin (Reuters) - Mike Pence a officiellement lancé mercredi sa candidature à la primaire républicaine de 2024, une élection lors de laquelle il retrouvera sur sa route l'ancien président américain Donald Trump dont il fut le vice-président mais dont il a violemment critiqué le rôle lors de l'assaut de ses partisans contre le Capitole le 6 janvier 2021.

Lors d'un discours prononcé dans l'Iowa pour lancer sa campagne, Mike Pence a déclaré qu'il s'était placé du côté de la Constitution des Etats-Unis lorsque Donald Trump a fait pression sur lui pour qu'il ne certifie pas la victoire du démocrate Joe Biden à l'élection présidentielle de 2020.

"Je pense que quiconque se place au-dessus de la Constitution ne devrait jamais être président des Etats-Unis, et que quiconque demande à un autre de se placer au-dessus de la Constitution ne devrait jamais être président des Etats-Unis à nouveau", a-t-il cinglé.

"Ce jour-là, le président Trump avait tort", a-t-il conclu.

Il est très rare qu'un vice-président se porte candidat à une primaire face à un ancien président qu'il a servi. Outre Donald Trump, Mike Pence affrontera une longue liste de prétendants dans le camp républicain, parmi lesquels le gouverneur de Floride, Ron DeSantis.

Mike Pence, qui fête ses 64 ans ce mercredi, a acté sa rupture avec Donald Trump après l'assaut du Capitole en 2021, alors qu'il se trouvait à l'intérieur du bâtiment. Comme d'autres prétendants républicains à la présidentielle, il a néanmoins pris la défense de l'ancien président après son inculpation par un tribunal de New-York dans l'affaire du paiement effectué par son ancien avocat à l'actrice de film X Stormy Daniels lors de la campagne électorale de 2016.

Mike Pence, un fervent conservateur et adepte de la communauté chrétienne évangélique, a aussi reproché à Donald Trump de ne plus accorder assez d'importance à la lutte contre l'avortement.

"Je crois au peuple américain et je suis convaincu que Dieu n'en a pas encore fini avec l'Amérique. Ensemble, nous pouvons redresser ce pays et les meilleurs jours de la meilleure nation sur Terre sont encore à venir !", a-t-il écrit sur Twitter dans un message accompagné d'une vidéo de campagne électorale.

VOIR AUSSI:

ENCADRE-Les principaux prétendants à l'élection présidentielle américaine de 2024

➦ ENCADRE-Les principaux prétendants à l'élection présidentielle américaine de 2024

(Avec la contribution de Susan Heavey; Blandine Hénault et Tangi Salaün pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un vélo-taxi passe devant un feu de signalisation éteint en raison d'une coupure de courant à La Havane, le 4 mars 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:47 

    Les habitants d'une grande partie du territoire de Cuba, dont La Havane, s'apprêtent à passer une nuit sans courant mercredi après une nouvelle panne sur le réseau national, au moment où ils subissent déjà au quotidien l'impact de l'étranglement énergétique imposé ... Lire la suite

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:28 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël va de nouveau frapper Beyrouth L'armée israélienne a appelé dans la nuit de mercredi à jeudi la population libanaise à évacuer une banlieue de Beyrouth en amont de nouvelles frappes. Cet appel ... Lire la suite

  • Macron s'est entretenu avec les dirigeants israélien et libanais
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:18 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir ‌avoir exhorté les dirigeants israélien et libanais à une désescalade, dénonçant les attaques du ​Hezbollah libanais contre Israël comme une "faute majeure" mettant en péril la région et demandant à l'Etat hébreu de s'abstenir ... Lire la suite

  • Le président du Sénat brésilien, Davi Alcolumbre, lors d'une session consacrée au vote sur l'approbation de l'accord de libre-échange entre le Mercosur et l'Union européenne, le 4 mars 2026 à Brasilia ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:47 

    Le Brésil a ratifié mercredi l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur, créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, lors d'un vote au Sénat une semaine après la Chambre des députés. Il ne manque à présent plus qu'un vote favorable du Parlement ... Lire la suite

Pages les plus populaires