(Actualisé avec nouveaux résultats)
par Andy Sullivan
Les républicains ont obtenu la majorité au Sénat américain face aux démocrates grâce à des victoires en Virginie-Occidentale, dans l'Ohio et dans le Montana, ce qui permettra au parti du président-élu Donald Trump de contrôler au moins l'une des deux chambres du Congrès des Etats-Unis à partir de janvier prochain.
Le GOP (Grand Old Party) disposera d'une majorité d'au moins 52 sièges sur 100 à la chambre haute.
A l'issue des élections parlementaires de mardi, qui se déroulaient en parallèle à la présidentielle, aucune majorité claire ne s'est encore dégagée à la Chambre des représentants, que les républicains contrôlent actuellement avec une marge étroite de 220 élus face à 212 élus démocrates.
Pour l'heure, les républicains ont gagné trois sièges mais les résultats de 51 duels sur les 435 sièges en jeu n'étaient pas encore disponibles mercredi en milieu de matinée à Washington.
S'ils devaient conserver leur majorité à la chambre basse, les républicains détiendraient les pouvoirs législatif et exécutif pendant deux années au moins, jusqu'aux élections de mid-term de novembre 2026.
Dans la bataille pour le contrôle du Sénat, le républicain Jim Justice a remporté le siège de sénateur en Virginie-Occidentale, en reprenant le siège précédemment occupé par Joe Manchin, un démocrate devenu indépendant.
Dans l'Ohio, Bernie Moreno était donné gagnant face au démocrate sortant Sherrod Brown.
Dans le Montana, Tim Sheehy s'est adjugé la victoire face au sortant Jon Tester.
Les républicains pourraient encore conforter leur majorité, leurs candidats devançant les sortants démocrates en Pennsylvanie et dans le Nevada, mais ne pourront atteindre la majorité qualifiée des trois cinquièmes (60 voix) qui permet de passer outre aux procédures visant à freiner ou bloquer l'adoption d'un texte de loi.
A la Chambre des représentants, le parti de Donald Trump a repris trois sièges aux démocrates en Caroline du Nord, où il avait redessiné les circonscriptions à son avantage. Il s'est également imposé dans une circonscription de Pennsylvanie comprenant la ville natale de Joe Biden, Scranton, et a obtenu un siège dans le Michigan.
Les démocrates ont pris le contrôle d'un siège détenu par les républicains en Alabama, où la Cour suprême avait ordonné de créer une circonscription majoritairement afro-américaine. Ils se sont également adjugé un siège dans l'Etat de New York.
Selon les derniers calculs, le parti de Joe Biden devait regagner au moins sept sièges aux dépens des républicains pour atteindre la majorité à la chambre basse du Congrès. Mais ses chances s'amenuisaient au fil du dépouillement, les représentants républicains sortants ayant remporté la victoire dans le Colorado, l'Iowa, le New Jersey et en Virginie.
Le contrôle de la Chambre devrait être déterminé in fine par les résultats du vote dans l'Etat de New York ainsi qu'en Californie, où le décompte prend généralement plusieurs jours.
(version française Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer