Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Uranium, métaux critiques et intérêts de la France en Asie centrale : "Il y a eu du concret", salue Pannier-Runacher
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/11/2023 à 11:01

La visite d'Emmanuel Macron au Kazakhstan et en Ouzbékistan a été marquée par différentes annonces dans le secteur énergétique, avec en toile de fond les approvisionnements de la filière nucléaire française.

Emmanuel Macron et le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev, à Samarcande (Ouzbékistan), le 2 novembre 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron et le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev, à Samarcande (Ouzbékistan), le 2 novembre 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Le sujet est de sortir d'une dépendance majeure aux énergies fossiles". Interrogée sur le déplacement d'Emmanuel Macron en Asie centrale, dont les ressources naturelles attirent les convoitises, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a évoqué les enjeux de ces partenariats stratégiques, tandis que le chef de l'Etat a mené ses visites au Kazakhstan et en Ouzbékistan accompagné d'une importante délégation économique dont les PDG d'EDF (électricité), Suez (eau) et Orano (uranium).

Entre Moscou et Pékin, une "possibilité de s'ouvrir vers l'Occident"

Plusieurs contrats ont ainsi été signés dans les secteurs des minerais stratégiques -avec une coopération dans la recherche géologique-, pharmaceutique, énergétique -avec le développement conjoint d'un important parc éolien avec TotalEnergies- ou encore industriel, avec le groupe Alstom.

"Il y a eu du concret pour l'uranium, sur les métaux critiques", s'est réjouie la ministre à l'antenne de franceinfo , vendredi 3 novembre, évoquant de "nouvelles alliances" avec ces "pays historiquement associés à la Russie à la Chine". "Nous leur donnons la possibilité de s'ouvrir vers l'Occident", a t-elle estimé aux niveaux des mouvements diplomatiques entre Paris et les anciennes républiques soviétiques.

Les métaux critiques, indispensables à la transition énergétique et dont la région est riche, figurent aussi en bonne place dans les discussions avec l'Ouzbékistan, qui comptent parmi les principaux fournisseurs d'uranium à la France. Le spécialiste de l'uranium Orano, qui exploite déjà une mine au Kazakhstan, veut également accroître sa présence, alors que le Kazakhstan produit à lui seul 43% de la production totale, d'après l'Association nucléaire mondiale.

"Le sujet est de sortir d'une dépendance majeure aux énergies fossiles. Le pétrole on n'en produit pas, le gaz on n'en produit pas, c'est 2/3 de notre consommation d'énergie en France. Pour l'uranium, nous avons la chance de pouvoir nous approvisionner dans beaucoup de pays différents. Il faut multiplier les ressources d'approvisionnement" , a encore ajouté Agnès Pannier-Runacher.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.73%

3 commentaires

  • 03 novembre 13:08

    Surprenant : Pannier-Runacher sur du concret ? Macron n'a pas relayé l'info de sa visite exotique chez les Kazakhs et les Ouzbecques, c'est rare, lui prompt à prendre les succès à son compte.


Signaler le commentaire

Fermer