Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Union européenne : La candidature d'adhésion de l'Ukraine évaluée le 8 novembre
information fournie par Reuters 24/10/2023 à 13:00

Drapeaux de l'Union européenne devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

Drapeaux de l'Union européenne devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

par Gabriela Baczynska

L'exécutif de l'Union européenne devrait présenter le 8 novembre une évaluation des progrès réalisés par l'Ukraine dans sa demande d'adhésion, selon trois responsables, une importante étape vers une décision de l'UE d'entamer ou non les négociations autour d'une intégration de Kyiv.

L'évaluation figurera dans un rapport annuel de la Commission européenne, détaillant les progrès réalisés par les pays souhaitant adhérer à l'UE en matière de respect des critères économiques, juridiques et d'autres.

Une décision devrait ensuite être prise lors d'un sommet avec les dirigeants européens entre le 14 et 15 décembre sur l'ouverture de négociations formelles d'adhésion avec l'Ukraine, qui est la priorité absolue de Kyiv dans sa lutte contre l'invasion russe.

L'Ukraine devrait recevoir une recommandation positive, éventuellement assortie de conditions supplémentaires relatives à la lutte contre la corruption et aux droits des minorités, ce dernier point ayant été soulevé par la Hongrie.

Parmi les autres candidats, un fonctionnaire de l'UE a déclaré cette semaine qu'une recommandation similaire pourrait être émise pour la Moldavie, où l'Union est également engagée dans un bras de fer géopolitique avec la Russie.

Concernant la Géorgie, "le jury n'a pas encore tranché" sur la question de savoir si elle recevrait le statut de candidat officiel, que Kyiv a obtenu en juin de l'année dernière, peu après le début de l'invasion par la Russie.

Toute décision d'élargissement nécessite le soutien unanime de tous les membres de l'Union, ce qui pourrait être difficile à obtenir pour les pays des Balkans occidentaux, selon des fonctionnaires et des diplomates de l'UE.

(Reportage Gabriela Baczynska ; version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer