Aller au contenu principal
Fermer

Union de la gauche : la Nupes va-t-elle réussir à surmonter ses clivages ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/08/2023 à 08:31

La saison politique 2023/2024 qui se dessine sera notamment rythmée par deux élections : les sénatoriales de septembre puis les européennes de juin.

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

La rentrée politique s'illustre par de nouvelles interrogations sur capacité de la Nupes à perdurer, alors que les points de désaccord et les polémiques se multiplient. Les universités politiques des quatre formations de gauche vont devoir trancher la question.

Les socialistes à Blois, les écologistes au Havre, les communistes à Strasbourg et les Insoumis près de Valence : chacun va lancer de son côté, mais en même temps, cette nouvelle saison politique. "Les universités d'été ont des logiques identitaires pour les partis : le jeu, c'est d'attirer l'attention sur soi . Elles donnent le tempo pour la rentrée. La question de la Nupes va forcément être abordée, elle est incontournable", explique le politologue Rémi Lefebvre, estimant qu'il est "fort probable que certains leaders ne jouent pas l'apaisement".

La saison politique 2023/2024 qui se dessine sera notamment rythmée par deux élections : les sénatoriales de septembre puis les européennes de juin. Deux pierres d'achoppement pour l'alliance de gauche.

Colère chez LFI

Récemment, malgré la pause estivale, Jean-Luc Mélenchon et Manuel Bompard ont encore dénoncé le "double langage" de leurs alliés, Manuel Bompard allant jusqu'à accuser l'acte II de la Nupes d'être "bloqué par le refus de (leurs) partenaires d'avancer". Dans leur viseur notamment, une alliance excluant LFI pour la première échéance et la désignation par les Verts et les communistes de leurs propres chefs de file pour la seconde.

L'occasion d'une passe d'armes sur X entre Olivier Faure et Jean-Luc Mélenchon, d'où il est ressorti que les liens entre les deux dirigeants de gauche sont actuellement inexistants. "On a le sentiment que LFI part du principe que tout cela est terminé et qu'ils veulent faire porter le chapeau aux partenaires", estime auprès de l' AFP un responsable communiste.

Autre dissonance, plus symbolique: le traitement réservé au rappeur Médine, invité jeudi aux universités d'été d'Europe Ecologie - Les Verts et samedi à celles de La France insoumise. Si son invitation, entachée par des accusations d'antisémitisme , a jeté le trouble chez les Verts, mettant ainsi la pression sur Marine Tondelier, elle semble être beaucoup mieux passée chez les Insoumis.

"Médine n'est pas raciste", a assuré Jean-Luc Mélenchon, en ciblant les "soumis au qu'en-dira-t-on des hypocrites" qui se trouvent parmi les "opposants" au macronisme. Nul doute que l'accueil réservé au rappeur au Havre et près de Valence sera bien différent.

"Attaque au bazooka"

Malgré ces tensions palpables -"toute critique est prise comme une attaque au bazooka" regrette le responsable communiste- les différents partis ont pris soin de s'inviter mutuellement à leurs universités d'été et à la Fête de l'Humanité, l'autre temps fort communiste de la rentrée.

Au programme notamment, plusieurs conférences portant sur l'avenir de la gauche, notamment une séance aux "AmFis" de LFI intitulée "Un nouveau souffle pour la NUPES !", et regroupant un représentant des quatre principaux partis de la Nupes, que le leader communiste Fabien Roussel trouvait "dépassée" dès le mois d'avril.

Peut-être cette conférence donnera-t-elle un aperçu du séminaire de rentrée prévu en septembre pour les députés de la Nouvelle union populaire écologique et sociale, autour de Julien Bayou (EELV), Benjamin Lucas (Génération-s) , Jérôme Guedj (PS), Elsa Faucillon (PCF) et Danielle Simonnet (LFI). L'occasion peut-être de relancer la version parlementaire de cette alliance, qui est, de l'avis général, celle qui a le mieux marché.

"L'union de la gauche n'est pas née avec la Nupes. Ce n'est pas en reproduisant ce qu'elle a été en 2022 que la gauche gagnera : il faut inventer une autre forme d'union, pour franchir un saut qualitatif", estime le responsable communiste.

Avec l'examen prévu à l'automne sur le projet de loi sur l'immigration, la gauche va chercher à oublier ses divisions pour mieux marquer son opposition au gouvernement.

Une sérénité dont les partis auront besoin même en interne : au sein du Parti socialiste, Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie farouchement opposée à la Nupes, boudera le rendez-vous.

8 commentaires

  • 22 août 17:28

    NUPES, c'était au début. Mais maintenant, ça risque d'être ANPES (Ancienne UPES) !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le navire Jag Vasant, battant pavillon indien et transportant du gaz de pétrole liquéfié (GPL), qui a traversé le détroit d’Hormuz en mars, en plein conflit au Moyen-Orient, photographié en Inde, à Bombay, le 1er avril 2026 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 09.04.2026 03:30 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales jeudi vers 00H10 GMT, au 41e jour du conflit au Moyen-Orient. Détroit d'Ormuz: l'Iran ouvre de nouvelles routes La marine des Gardiens de la Révolution iraniens a annoncé jeudi que les navires passant le détroit ... Lire la suite

  • Un immeuble a été détruit par une frappe israélienne, le 8 avril 2026 à Beyrouth ( AFP / Fadel ITANI )
    information fournie par AFP 09.04.2026 02:50 

    La trêve fragile entre l'Iran et les Etats-Unis est entrée jeudi dans sa deuxième journée, la communauté internationale s'inquiétant que les frappes meurtrières d'Israël sur le Liban n'enrayent tout le processus. Le vice-président JD Vance, qui doit conduire samedi ... Lire la suite

  • Des manifestants agitent des drapeaux iraniens à bord d'un véhicule, le 8 avril 2026 à Bagdad, en Irak ( AFP / AHMAD AL-RUBAYE )
    information fournie par AFP 08.04.2026 23:56 

    Voici les derniers événements mercredi en lien avec la guerre au Moyen-Orient : . Un cessez-le-feu "crédible et durable" doit inclure le Liban, dit Macron Le président français, Emmanuel Macron, a insisté auprès de ses homologues américain, Donald Trump, et iranien, ... Lire la suite

  • Florian Wirtz (G) de Liverpool voit filer Désiré Doué (C) du Paris SG lors de la victoire 2 à 0 des Parisiens, en quart de finale aller de Ligue des champions, le 8 avril 2026 au Parc des Princes ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 08.04.2026 23:09 

    Le Paris SG a fait preuve d'une maîtrise impressionnante pour dominer Liverpool (2-0) mercredi au Parc des Princes en quart de finale aller de Ligue des champions, et a pris une option pour les demi-finales avant d'aller à Anfield. La qualification n'est pas acquise, ... Lire la suite

Pages les plus populaires