Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Uniforme, interdiction des portables, peines planchers...: le RN propose un "big bang de l'autorité" à l'école
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/06/2024 à 13:17

Le président du RN a promis de "refaire de l'école un asile inviolable où les querelles des hommes n'entrent pas".

Jordan Bardella à Paris, le 24 juin 2024. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Jordan Bardella à Paris, le 24 juin 2024. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Plus de téléphone portable, port de l'uniforme, vouvoiement, fin du "pas de vague"... Jordan Bardella a détaillé lundi 24 juin le programme du Rassemblement national (RN) pour l'école.

"Les téléphones portables seront interdits dans les établissements scolaires dont les lycées" , a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse à Paris, estimant que les écoles "doivent devenir des zones de sobriété numérique".

Détaillant son programme pour les législatives, dont plusieurs priorités concernent l'éducation nationale, le président du RN a promis que "le vouvoiement des enseignants" deviendrait obligatoire.

Jordan Bardella, dont le parti fait la course en tête des sondages, a aussi défendu la poursuite des "expérimentations du port de l'uniforme" , se disant personnellement "favorable à son instauration à l'école primaire, mais aussi au collège".

Les enseignants soutenus "systématiquement"

S'exprimant devant Marine Le Pen et notamment Éric Ciotti, le président de LR qui a conclu une alliance avec le RN, il a promis de "refaire de l'école un asile inviolable où les querelles des hommes n'entrent pas".

Jordan Bardella s'est engagé à mettre un terme "à l'idéologie du pas de vague et au recul de la République dans ses propres institutions" , assurant que l'Etat soutiendra "systématiquement" les enseignants, avec l'instauration de "peines plancher dans les conseils disciplinaires" et la création de centres spécialisés pour y accueillir "les élèves perturbateurs ou harceleurs".

Il a également promis de renouer avec l'esprit de la "loi Ciotti de 2010, abrogée par François Hollande, qui prévoit la suspension des allocations familiales et des bourses scolaires en cas de perturbations graves et répétées au sein des établissements scolaires".

Partisan de "restaurer l'école publique dans son exigence et viser l'objectif d'un nivellement par le haut", il a réitéré la volonté du RN de "remplacer le collège unique par un collège modulaire" afin "d'orienter plus tôt et plus efficacement".

15 commentaires

  • 24 juin 17:16

    La France républicaine 7ème puissance mondiale mérite mieux que cet influenceur Tik Tok de bas étage


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:48 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:27 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIR ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Pages les plus populaires