Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une tempête meurtrière en Californie provoque des inondations, des coulées de boue et des pannes d'électricité
information fournie par Reuters 06/02/2024 à 04:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Plus d'informations sur les précipitations record, paragraphes 5-6; des images de sauvetage par hélicoptère, paragraphes 8-9; le commentaire de Biden, paragraphe 7, les derniers commentaires du météorologue de l'UCLA, paragraphe 15; les coulées de boue et les chiffres des dégâts, paragraphe 17) par Steve Gorman et Daniel Trotta

Une tempête mortelle du Pacifique, le deuxième système météorologique "Pineapple Express" à balayer la côte ouest en moins d'une semaine, a déversé des pluies torrentielles sur le sud de la Californie lundi, provoquant des inondations et des coulées de boue dans toute la région.

Des avis de conditions météorologiques extrêmes pour des inondations, des vents violents et des tempêtes hivernales ont été affichés lundi dans certaines parties de la Californie et du sud-ouest de l'Arizona, où vivent quelque 35 millions de personnes, et les autorités ont exhorté les habitants à limiter leurs déplacements en voiture.

Le service météorologique national a recensé des quantités de pluie impressionnantes provenant de la tempête, qui a frappé le nord de la Californie dimanche avec des rafales de vent de la force d'un ouragan, ainsi que de fortes précipitations qui se sont intensifiées à mesure que le système se déplaçait vers le sud dans la nuit de dimanche à lundi.

Le National Weather Service (NWS) a déclaré que plus de 10 pouces(25 cm) de pluie étaient tombés depuis dimanche dans la région de Los Angeles, la deuxième plus grande ville du pays, et que l'on s'attendait à ce qu'il y en ait encore beaucoup plus avant que les précipitations ne s'atténuent plus tard dans la semaine.

Près d'un mètre de pluie a été mesuré en 24 heures sur le campus de l'université de Californie à Los Angeles (UCLA).

ariel Cohen, météorologue en chef du NWS à Los Angeles, a déclaré lors d'une conférence de presse en soirée: "Il s'agit de l'un des systèmes de tempête les plus pluvieux à avoir touché la région du Grand Los Angeles" depuis le début des relevés. "Si l'on remonte aux années 1870, c'est l'un des trois plus importants

Le président des États-Unis Joe Biden s'est entretenu avec le gouverneur de Californie Gavin Newsom et la maire de Los Angeles Karen Bass et s'est engagé à fournir une aide fédérale aux régions durement touchées par la tempête du Pacifique qui s'abat sur l'État, a indiqué la Maison-Blanche.

Le département de la police de Los Angeles a fait état d'un grand nombre de collisions avec blessés depuis le début de la tempête, soit beaucoup plus que d'habitude, tandis que le chef des pompiers de la ville, Kristin Crowley, a déclaré que ses équipes avaient répondu à au moins 130 incidents d'inondation lundi matin.

Lors de l'un de ces incidents, une équipe d'hélicoptères des pompiers a sauvé un homme qui avait sauté dans les eaux tumultueuses du Pacoima Wash, un canal d'inondation en béton, dans une tentative désespérée de sauver son chien, ont indiqué des responsables du département.

L'homme a finalement été hissé en sécurité, comme le montre la vidéo tournée par un pompier et postée sur les médias sociaux, tandis que son animal de compagnie a réussi à pagayer avec son chien jusqu'au bord et a également survécu.

DEUXIÈME RIVIÈRE ATMOSPHÉRIQUE EN QUELQUES JOURS

Les précipitations intenses, accompagnées de neige abondante dans les zones montagneuses de haute altitude, ont été transportées jusqu'en Californie par un système de tempête que les météorologues appellent "rivière atmosphérique" , un vaste courant aérien d'humidité dense canalisé vers l'intérieur des terres depuis le Pacifique.

La dernière tempête, ainsi qu'une tempête moins puissante qui a frappé la Californie mercredi et jeudi, ont également été qualifiées de "Pineapple Express", un type de rivière atmosphérique provenant des eaux subtropicales autour d'Hawaï.

Des rafales de vent atteignant 75 miles par heure (121 kph) ont abattu dimanche des arbres et des lignes électriques dans la baie de San Francisco et sur la côte centrale de la Californie, privant d'électricité environ 875 000 foyers au plus fort de la tempête dans cette région.

Au moins deux personnes ont été tuées par des arbres renversés par le vent dimanche: un homme de 82 ans dans l'ancienne ville de la ruée vers l'or de Yuba City et un homme de 45 ans à Boulder Creek, dans les montagnes côtières de Santa Cruz

Selon le NWS, la menace la plus importante de crue soudaine se situe en Californie du Sud, alors que le système pivote lentement et s'enfonce dans l'intérieur de la Californie, mais les prévisionnistes ont déclaré que des impacts "catastrophiques" étaient peu probables.

"Il y aura des inondations importantes et généralisées, ainsi que des inondations localement graves et sévères, mais rien qui ne soit complètement fou", a déclaré Daniel Swain, météorologue et climatologue à l'UCLA, lors d'un briefing sur YouTube lundi.

LES COMMUNAUTÉS À FLANC DE COLLINE LES PLUS TOUCHÉES

Un certain nombre de communautés haut de gamme construites sur les pentes des collines d'Hollywood, de Beverly Hills et du canyon de Topanga ont été parmi les plus durement touchées par les glissements de terrain.

Les autorités de Los Angeles ont signalé 120 glissements de terrain et coulées de débris dans toute la ville lundi, et au moins 25 structures endommagées par les fortes pluies ou les glissements de terrain jusqu'à lundi soir, a indiqué M. Crowley.

Jeb Johenning, un habitant de Beverly Hills, se trouvant dans un quartier où les voitures sont à moitié enterrées dans la boue et les débris, a déclaré qu'il avait remarqué que trois fissures s'étaient ouvertes sur le flanc d'une colline près de sa maison, libérant "une avalanche de boue" le long de la pente.

"J'étais en voiture hier soir, juste après les Grammys, et par coïncidence, mon voisin, qui était dans ce 4x4 derrière nous, se faisait déposer chez lui, et le conducteur descendait la colline, et la boue le poursuivait", s'est souvenu M. Johenning.

Néanmoins, l'étendue générale des dégâts matériels dans la région semble moins importante que ce à quoi on aurait pu s'attendre compte tenu des quantités record de précipitations, a déclaré M. Swain, citant deux raisons possibles.

Les taux de précipitations diminuaient au fur et à mesure que la tempête avançait, et la saison des incendies de forêt de l'été dernier en Californie du Sud a été modérée par rapport à certaines années précédentes, laissant plus de flancs de collines et de parois de canyons capables de résister à une forte détrempe sans s'effondrer.

Les inondations ont néanmoins constitué un risque considérable. Les équipes de secours ont mis en sécurité des dizaines de personnes dans tout l'État, pour la plupart des automobilistes piégés dans leur voiture par la montée des eaux lorsqu'ils tentaient de traverser des routes inondées, a déclaré Brian Ferguson, porte-parole du bureau des services d'urgence du gouverneur (OES), qui a indiqué que des ordres d'évacuation étaient en vigueur dans la plupart des villes de l'État.

Des ordres d'évacuation ont été donnés pour plusieurs quartiers présentant un risque particulièrement élevé d'inondations soudaines et de coulées de boue.

"Nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge", a déclaré M. Ferguson. "Il pourrait y avoir des impacts très dangereux dans tout le sud de la Californie aujourd'hui et demain

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer