Aller au contenu principal
Fermer

Corée du Sud: Création d'une commission pour accélérer l'adoption d'une loi sur les investissements aux États-Unis
information fournie par Reuters 09/02/2026 à 11:20

Une illustration montre un modèle miniature imprimé en 3D du président américain Donald Trump, le drapeau de la Corée du Sud

Une illustration montre un modèle miniature imprimé en 3D du président américain Donald Trump, le drapeau de la Corée du Sud

par Kyu-seok Shim

Le Parlement sud-coréen a voté lundi la création d'une commission chargée d'accélérer ‍l'adoption de la législation liée aux engagements d'investissement de 350 milliards de dollars (294,99 milliards d'euros) pris par Séoul auprès des États-Unis.

La création ‌de cette commission fait suite à l'annonce soudaine fin janvier du président américain Donald Trump de relever les droits de ​douane sur les automobiles, les produits pharmaceutiques, le bois et ⁠d'autres produits sud-coréens de 15% à 25%, accusant Séoul de ne pas avoir légiféré sur l'accord commercial conclu ⁠l'année dernière.

Le président de ‍l'Assemblée nationale, Woo Won-shik, a exhorté la commission, ⁠qui fonctionnera dans le cadre d'un mandat de 30 jours, à se mettre immédiatement au travail et à viser l'adoption de la ​législation correspondante d'ici la fin du mois de février.

"Je tiens à dire ceci au gouvernement américain : l'Assemblée nationale de la République de ⁠Corée examine cette législation avec la ferme volonté d'agir ​rapidement, tout en respectant nos lois et nos procédures", ​a déclaré Woo ​Won-shik.

À l'issue du vote, le ministre des Affaires étrangères Cho Hyun ​a déclaré aux députés que ⁠le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, avait également fait pression sur lui à Washington la semaine dernière au sujet de la lenteur des progrès en matière d'investissement et du blocage des négociations sur ‌les barrières non tarifaires, allant de l'agriculture aux plateformes en ligne.

Cho Hyun a déclaré que Jamieson Greer avait averti que les États-Unis pourraient "augmenter les droits de douane sans émotion" si les négociations n'avançaient pas.

(Rédigé par Kyu-seok Shim et Yunji Ha ; version française Coralie Lamarque, ‌édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 11:24

    Le transfert de technologie et de capitaux est en marche...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • JO: le rêve envolé de Lindsey Vonn
    information fournie par AFP Video 09.02.2026 13:16 

    Le rêve de la star américaine des JO Lindsey Vonn d'achever sa carrière sur un deuxième titre olympique s'est transformé en drame, avec une lourde chute lors de la descente.

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi lors d'une conférence de presse à Tokyo, le 9 février 2026 ( POOL / Franck ROBICHON )
    information fournie par AFP 09.02.2026 13:15 

    La Première ministre ultra-conservatrice nippone Sanae Takaichi a estimé lundi que les Japonais voulaient un "important changement de politique", au lendemain d'élections législatives qui ont vu son parti conquérir une majorité des deux-tiers à la chambre basse ... Lire la suite

  • L'ex-magnat prodémocratie Jimmy Lai, le 16 juin 2020 à Hong Kong ( AFP / Anthony WALLACE )
    information fournie par AFP 09.02.2026 13:13 

    Un tribunal de Hong Kong a condamné lundi à 20 ans de prison l'ex-magnat des médias pro-démocratie Jimmy Lai pour collusion avec l'étranger et publication séditieuse, un jugement qui pour les défenseurs des droits humains sonne le glas des libertés à Hong Kong. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.02.2026 13:12 

    (Actualisé avec Apollo, Eli Lilly, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,12% pour le Dow Jones .DJI , de 0,23% pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires