Aller au contenu principal
Fermer

Une sonde de la NASA transportant un échantillon d'astéroïde s'est posée dans l'Utah
information fournie par Reuters 24/09/2023 à 17:26
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

par Steve Gorman

24 septembre (Reuters) - Une sonde de la Nasa transportant le plus important échantillon de sol jamais collecté sur une astéroïde a fait dimanche son retour sur terre, sur un vaste terrain militaire du désert de l'Utah, pour livrer sa précieuse cargaison aux scientifiques.

L'engin spatial robotisé OSIRIS-REx a libéré comme prévu sa capsule de forme ronde, mettant un terme à un voyage amorcé sept ans plus tôt. La capsule a atterri dans une zone prévue à cet effet à l'ouest de la ville de Salt Lake City, dans un vaste camp de l'armée américaine.

Il s'agit seulement du troisième échantillon d'astéroïde ramené sur terre, et le plus important à ce jour, après deux missions similaires de l'agence spatiale japonaise en 2010 et 2020.

OSIRIS-REx a collecté son spécimen sur un petit astéroïde riche en carbone, Bennu, découvert en 1999. Long de 500 mètres, cet amas de roche passe relativement proche de la Terre tous les six ans, mais la probabilité qu'il entre en collision avec notre planète est considérée comme très faible.

Comme d'autres astéroïdes, Bennu est une relique du système solaire primitif. Le fait que sa minéralogie, entre autre, est restée quasiment inchangée depuis sa formation, il y a plus de 4 milliards d'années, lui confère une grande importance pour étudier l'origine et le développement de planètes, dont la Terre.

Les échantillons d'une autre astéroïde, Ryugu, ramenés en 2020 par la mission japonaise Hayabusa2 contenait des composés organiques, alimentant l'hypothèse que les comètes, astéroïdes et météorites ayant frappé la Terre y ont planté des éléments primordiaux pour y créer la vie.

Lancé en septembre 2016, OSIRIS-REx avait atteint Bennu en 2018, passant alors près de deux ans en orbite de l'astéroïde avant de se rapprocher suffisamment pour collecter un échantillon de sa surface en octobre 2020.

(Reportage Steve Gorman à Los Angeles; version française Gilles Guillaume et Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky repart de la Maison Blanche après sa rencontre avec le président américain Donald Trump, à Washington, le 28 juillet 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 28.07.2026 19:21 

    Volodymyr Zelensky a salué mardi une "bonne rencontre" avec Donald Trump à la Maison Blanche lors de laquelle ils ont évoqué la possibilité pour l'Ukraine de produire des intercepteurs Patriot, vitaux pour la défense antiaérienne de Kiev. "Le président et moi avons ... Lire la suite

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.07.2026 19:07 

    Leonardo a annoncé mardi l'acquisition, via sa filiale américaine DRS, du spécialiste des logiciels et de l'intelligence artificielle Raft pour environ 450 millions de dollars. Cette opération doit permettre à Leonardo DRS de renforcer ses compétences dans les ... Lire la suite

  • Cette image créée le 3 juin 2026 montre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu (G) à Jérusalem le 19 mars 2026 et le président américain Donald Trump dans le New Jersey le 22 mai 2026 ( POOL / Ronen Zvulun )
    information fournie par AFP 28.07.2026 18:57 

    Le président américain Donald Trump a reçu mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un entretien salué par la Maison Blanche comme étant "positif et constructif" sur fond de tensions entre les deux dirigeants. "Le président Trump vient de conclure ... Lire la suite

  • Des employés travaillent sur une chaîne de production de véhicules électriques dans une usine du constructeur chinois Nio à Hefei, dans la province chinoise de l'Anhui, le 24 septembre 2025. ( AFP / JADE GAO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 28.07.2026 18:43 

    Selon l'Organisation mondiale du commerce, les surtaxes de 40% imposées par Ankara sur les véhicules électriques fabriqués en Chine ne sont pas conformes à l'article I:1 du GATT de 1994. Pékin avait porté plainte en octobre 2024 contre la Turquie auprès de l'OMC ... Lire la suite

Pages les plus populaires