Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une prime mensuelle de 100 euros pour rendre le métier d'enseignant plus attractif en France
information fournie par Reuters 16/11/2020 à 19:18

UNE PRIME MENSUELLE DE 100 EUROS AUX ENSEIGNANTS DÉBUTANTS

UNE PRIME MENSUELLE DE 100 EUROS AUX ENSEIGNANTS DÉBUTANTS

PARIS (Reuters) - Une prime mensuelle de 100 euros net sera attribuée à partir du mois de mai prochain aux enseignants débutants, annonce lundi le ministère de l'Education nationale dans un communiqué.

Par ailleurs, une prime annuelle d'équipement informatique de 150 euros sera versée dès le mois de janvier à tous les professeurs et psychologues de l’Education nationale.

Dans le cadre du budget 2021, rappelle le communiqué, le ministère de l'Education nationale disposera d'une enveloppe de 400 millions d'euros pour revaloriser ses personnels et accompagner la transformation des métiers de l’éducation (500 millions d'euros en année pleine).

La prime mensuelle de 100 euros net bénéficiera aux enseignants en début de carrière et vise à "renforcer l’attractivité des métiers de l’enseignement".

Elle bénéficiera à 31% des professeurs durant les 15 premières années de carrière pour les personnels titulaires et sera dégressive en fonction de l’ancienneté.

Un professeur débutant gagnera ainsi 100 euros nets de plus chaque mois. Un contractuel en début de carrière gagnera 54 euros nets de plus chaque mois.

La prime annuelle d'équipement informatique, qui concerne tous les professeurs et psychologues de l'Education nationale, doit leur permettre d'"acquérir ou renouveler en deux ou trois ans un équipement informatique complet (ordinateur, logiciels, éventuellement imprimante)".

Le ministère ajoute que 45 millions d'euros seront réservés en 2021 à d'autres mesures catégorielles, notamment pour augmenter l’indemnité des directeurs d’école.

(Henri-Pierre André, édité par Jean-Stéphane Brosse)

15 commentaires

  • 18 novembre 19:20

    L'E.N. coûte plus de 54 milliards par an avec des grandes disparités puisque les enseignants qui travaillent dans le privé cotisent + et auront une retraite minorée, POURQUOI ??? https://www.cor-retraites.fr/sites/default/files/2019-11/Rapport_novembre_2019.pdf Bas de pages 22 (et 47) financement entre 30,65% (fonctionnaires régions) et 74,28% (SNCF, RATP,...) minimum pour tout le public et que de 16,46% pour le privé


Signaler le commentaire

Fermer