Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une pause dans la guerre en Ukraine pourrait être proche, estime Tusk
information fournie par Reuters 08/08/2025 à 12:26

Une pause dans le conflit en Ukraine pourrait être proche, a déclaré vendredi le Premier ministre polonais Donald Tusk après s'être entretenu avec le président ukrainien Volodimir Zelensky.

"Il y a certains signes, et nous avons également l'intuition, que peut-être un gel du conflit - je ne veux pas dire la fin, mais un gel du conflit - est plus proche que lointain", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

"Il y a des espoirs à cet égard", a-t-il affirmé.

Le Kremlin a fait savoir jeudi qu'un accord avait été trouvé pour une rencontre la semaine prochaine entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine.

Volodimir Zelensky est "très prudent, mais optimiste" et souhaite que la Pologne et d'autres pays européens jouent un rôle dans la planification d'un cessez-le-feu puis ensuite d'une paix, a ajouté Donald Tusk.

De son côté, le président ukrainien a déclaré sur le réseau social X avoir discuté avec Donald Tusk des "options diplomatiques disponibles et sont convenus de coordonner et de travailler ensemble pour nos intérêts européens communs".

Il dit également avoir informé le Premier ministre polonais de ses conversations avec Donald Trump et les dirigeants européens.

"L'Ukraine, la Pologne et les autres nations européennes ont besoin de bases solides pour leur sécurité et leur indépendance", a déclaré Volodimir Zelensky.

"Une paix durable est essentielle pour tous, et je suis reconnaissant de votre volonté de contribuer à cette voie", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Alan Charlish, Pawel Florkiewicz et Yuliia Dysa ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

Pages les plus populaires