Aller au contenu principal
Fermer

Une militante pour le climat fustige les projets d'énergies fossiles en Afrique
information fournie par Reuters 27/10/2022 à 16:18

L'activiste climatique ougandaise Vanessa Nakate donne une interview à Davos

L'activiste climatique ougandaise Vanessa Nakate donne une interview à Davos

par Megan Rowling

LONDRES - Extraire davantage de combustibles fossiles ne résoudra pas le problème de la pauvreté énergétique en Afrique et aggraverait la "crise climatique" qui coûte déjà aux Africains "leurs moyens de subsistance et leurs vies", a estimé jeudi la militante ougandaise pour le climat Vanessa Nakate.

"Les grandes compagnies pétrolières et gazières prétendent que nous avons besoin d'un nouveau développement des combustibles fossiles en Afrique pour sortir les gens de la pauvreté énergétique" - même si la plupart des fournitures finiront par être exportées vers l'Europe, a déclaré Vanessa Nakate lors d'une conférence organisée par la Fondation Thomson Reuters.

Environ 600 millions d'Africains, soit 43% de la population du continent, n'ont toujours pas d'électricité, a-t-elle noté.

"Je veux être claire à ce sujet : les grandes compagnies pétrolières et gazières promettent depuis des décennies de sortir les gens de la pauvreté énergétique. C'est un mensonge", a déclaré Vanessa Nakate.

"Les pipelines et les lignes électriques (...) n'atteindront jamais ceux qui vivent au dernier kilomètre et ces entreprises le savent."

Si des projets tels que l'oléoduc controversé East African Crude Oil Pipeline en Ouganda et en Tanzanie aboutissent, les bénéfices de ces nouvelles infrastructures "rempliront les poches de personnes déjà très riches", a-t-elle déclaré, ajoutant que les prêts consentis pour la construction "étoufferont les Africains" lorsque ces infrastructures deviendront obsolètes.

Pour elle, la seule solution viable et respectueuse du climat réside dans les énergies renouvelables locales telles que les systèmes solaires domestiques et les miniréseaux.

Certains gouvernements africains affirment qu'ils doivent utiliser le gaz comme un combustible "relais" en attendant de développer des alternatives renouvelables.

Cette question pourrait être un point de friction lors du sommet climatique COP27.

"Si vous voulez appeler les combustibles fossiles 'un pont pour l'Afrique', alors soyons précis : les combustibles fossiles sont 'un pont vers nulle part'," a déclaré Vanessa Nakate. "Nous ne pouvons pas manger du charbon. Nous ne pouvons pas boire du pétrole. Et nous ne pouvons pas respirer du gaz."

(Reportage Megan Rowling, version française Augustin Turpin, édité par Jean-Stéphane Brosse)

5 commentaires

  • 27 octobre 16:55

    Elle vit de quoi ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

Pages les plus populaires