Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une indemnité forfaitaire évoquée pour les télétravailleurs
information fournie par Boursorama avec LabSense 10/12/2021 à 07:30

Une proposition de loi récemment déposée à l'Assemblée évoque la possibilité d'instaurer une indemnité forfaitaire pour les télétravailleurs. Elle permettrait de prendre en charge tout ou partie des frais liés à la location d'un bureau dans un espace de coworking entre autres.

Une indemnité forfaitaire évoquée pour les télétravailleurs / iStock-martinedoucet

Une indemnité forfaitaire évoquée pour les télétravailleurs / iStock-martinedoucet

Prendre en charge une partie du coût du télétravail

Tandis que le télétravail, ou travail à distance, était déjà en plein essor en France avant le début de la pandémie, la crise sanitaire a de fait nettement accéléré son instauration. Il s'agissait même d'une obligation légale au cours du printemps dernier. Les salariés d'entreprises se sont donc retrouvés dans l'obligation de réaliser leurs tâches quotidiennes à domicile ou à défaut dans des espaces de coworking. Mais cela engendre de frais importants qui ne sont pas nécessairement pris en charge par leur employeur. A l'heure actuelle, un dispositif permet aux entreprises de financer une partie des frais à la charge des télétravailleurs lorsqu'ils officient à leur domicile. Notes d'électricité, abonnement internet, location de matériel ou de logiciel... une indemnité forfaitaire permet d'alléger la note. Mais cette indemnité ne prévoit pas la prise en charge des frais liés à la location d'un bureau dans un espace de coworking cette fois. Il s'agit pourtant d'une pratique qui tend à se généraliser, car ces bureaux partagés qui se multiplient dans le pays permettent de travailler aussi efficacement que dans des locaux de l'entreprise, tandis qu'à la maison, l'espace est restreint et les distractions nombreuses.     Aussi, afin de remédier à cette situation, une proposition de loi portée par la députée LREM Frédérique Lardet et soutenue par près d'une quarantaine d'autres responsables politiques, vise à instaurer une indemnité forfaitaire pour les télétravailleurs. Baptisée "titre-télétravail", ce coup de pouce financier pourrait représenter 600 euros. De quoi financer tout ou partie des frais liés au télétravail, à commencer par la location d'un bureau dans un espace de coworking.

Une aide défiscalisée pour l'employeur

La députée à l'origine du projet compare le fonctionnement de l'indemnité forfaitaire à celui du ticket-restaurant. Il s'agirait en effet d'une solution de paiement dématérialisée que l'employé utiliserait pour régler les frais liés au télétravail. L'employeur pourrait ainsi créditer chaque mois le "ticket-télétravail" de chacun de ses collaborateurs.    Cette indemnité forfaitaire serait délivrée par l'employeur qui devrait donc en assumer le coût. C'est pourquoi la proposition de loi intègre un principe de défiscalisation et également d'exonération totale du paiement de cotisations sociales. Reste à voir à présent comment les entreprises vont accueillir cette proposition de loi qui va nécessairement peser sur leur trésorerie et peut représenter un problème en ces temps de reprise timide de l'économie. Pour autant, les députés à l'origine du projet entendent bien faire avancer le dossier. Idéalement, il s'agirait d'instaurer cette indemnité forfaitaire télétravail dès le premier trimestre 2022. Mais de l'aveu même de Frédérique Lardet, à l'origine du projet, un examen à l'Assemblée nationale avant l'élection présidentielle serait on ne peut plus hypothétique. Cette indemnité, si elle venait à être votée, serait proposée au plus tôt au second semestre de l'année prochaine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mégalithes inscrits au patrimoine mondial: fierté et inquiétude à Carnac
    information fournie par AFP Video 13.07.2025 16:59 

    Les mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan ont été inscrits samedi au patrimoine mondial de l'Unesco, une fierté pour les habitants de la station balnéaire, même si certains s'interrogent sur les conséquences touristiques et immobilières.

  • Découvrez 6 parcs d’attractions à taille humaine pour se divertir en famille sans casser sa tirelire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.07.2025 16:30 

    Les tarifs de Disneyland Paris vous donnent le tournis? Par chance, il existe de nombreux parcs de loisirs moins connus, mais qui méritent une visite. Les billets d'entrée sont bien plus abordables, et les files d'attente sont moins longues. Découvrez 6 parcs à ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au Parlement européen à Strasbourg, le 9 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 16:24 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré dimanche que Bruxelles n'allait pas riposter aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium pour l'instant, dans l'espoir d'obtenir un accord permettant d'éviter de plus larges ... Lire la suite

  • Marine le Pen et les députés RN Jean-Philippe Tanguy (C) et Sébastien Chenu (D) le 28 avril 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 15:57 

    La patronne du Rassemblement national Marine Le Pen a qualifié dimanche l'accord sur la Nouvelle-Calédonie conclu la veille de "profondément ambigu", précisant que son groupe à l'Assemblée nationale serait à la recherche "d'améliorations" lors de la modification ... Lire la suite

Pages les plus populaires