Aller au contenu principal
Fermer

Une gouverneure de la Fed démissionne dans un contexte de tensions
information fournie par Reuters 01/08/2025 à 23:01

Adriana Kugler, membre du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale, prend la parole à New York

Adriana Kugler, membre du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale, prend la parole à New York

par Michael S. Derby

La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé vendredi la démission d'un de ses sept gouverneurs, Adriana Kugler, qui quittera la banque centrale le 8 août, dans un contexte de tensions alors que Donald Trump multiplie les critiques contre le patron de l'institution.

Adriana Kugler, nommée gouverneure en septembre 2023, partira avant la fin de son mandat prévu le 31 janvier 2026 et retournera à l'université de Georgetown en tant que professeure à l'automne prochain, a précisé la Fed dans un communiqué.

Fait inhabituel, elle n'a pas assisté mercredi à la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) qui a opté pour un maintien des taux de la banque centrale. La Fed n'a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters sur les raisons de sa démission dans l'immédiat.

Ce départ pourrait bouleverser le calendrier du processus de succession qui entoure actuellement le président Jerome Powell, dont le mandat s'achève en mai prochain. Donald Trump a fait à plusieurs reprises part de sa volonté de le voir quitter la présidence de la Fed, estimant que les taux d'intérêt devraient être beaucoup plus bas qu'ils ne le sont.

Les membres du bureau des gouverneurs sont nommés par le président et confirmés par le Sénat, laissant ainsi une marge de manoeuvre à Donald Trump qui pourrait choisir un futur président potentiel pour occuper le poste vacant.

(Reportage Michael S. Derby ; version française Kate Entringer)

7 commentaires

  • 02 août 12:07

    Ce que ne dit pas l'article c'est que cette gouverneure n'était pas d'accord avec la politique monétaire de Powell


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Stephen Cohen )
    information fournie par AFP 05.11.2025 05:33 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins sept personnes selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend à un bilan plus lourd. Le vol UPS 2976, qui devait rejoindre ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires