Aller au contenu principal
Fermer

Une frappe aérienne israélienne tue un dirigeant politique du Hamas dans le sud de Gaza, selon le Hamas
information fournie par Reuters 23/03/2025 à 10:22

Une frappe aérienne israélienne dans le sud de Gaza a tué dimanche un membre du bureau politique du Hamas, Salah al-Bardaweel, ont déclaré des responsables de l'organisation.

Selon les médias pro-Hamas, un missile tombé sur Khan Younès a tué Salah al-Bardaweel et son épouse alors qu'ils priaient dans un abri de toile.

Les responsables israéliens n'ont fait aucun commentaire dans l'immédiat.

Taher Al-Nono, conseiller en communication de la direction du Hamas, a déploré la mort de Salal al-Bardaweel dans un message posté sur sa page Facebook.

Après deux mois de calme relatif dans la guerre qui a commencé il y a 17 mois, les habitants de Gaza fuient à nouveau pour échapper aux frappes d'Israël qui a lancé une nouvelle campagne aérienne et terrestre tous azimuts contre le Hamas.

Des explosions ont retenti dans le nord, le centre et le sud de la bande de Gaza tôt dimanche, alors que des avions israéliens frappaient ces zones, ce que des témoins ont décrit comme une escalade de l'attaque qui a commencé mardi.

Au moins 30 Palestiniens ont été tués dimanche dans les frappes israéliennes sur Rafah et Khan Younès, selon les autorités sanitaires. Parmi les victimes, trois employés municipaux, ont indiqué les médecins.

Le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a lancé un message d'évacuation sur X à destination des habitants du quartier de Tel Al-Sultan, à l'ouest de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, en déclarant que l'armée lançait une attaque massive pour éradiquer les « organisations terroristes ».

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré à plusieurs reprises que l'objectif principal de la guerre était d'éradiquer le Hamas en tant qu'entité militaire et gouvernementale. Il a déclaré que le but de la nouvelle campagne était de forcer le groupe à libérer les otages restants.

Le chef de facto du gouvernement du Hamas, Essam Addalees, et le chef de la sécurité intérieure, Mahmoud Abu Watfa, ont été tués mardi lors de frappes israéliennes, ainsi que plusieurs autres responsables.

Selon les responsables de la santé palestiniens, au moins 400 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tués mardi.

Des médecins palestiniens ont déclaré qu'un avion israélien avait bombardé une maison à Rafah, blessant plusieurs personnes.

Israël a lancé sa campagne à Gaza après une attaque du Hamas contre des communautés israéliennes autour de la bande de Gaza le 7 octobre 2023 qui a tué quelque 1.200 personnes, selon un décompte israélien, et fait 251 otages.

La campagne israélienne a tué plus de 49.000 Palestiniens, selon les autorités sanitaires palestiniennes, et dévasté une grande partie de l'enclave côtière, obligeant des centaines de milliers de personnes à vivre sous des tentes et dans des abris de fortune.

(Reportage Nidal Al-Mughrabi avec Jaidaa Taha et Muhammad Al Gebaly au Caire ; Version française Elizabeth Pineau)

3 commentaires

  • 23 mars 11:11

    La CPI n'en a cure !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Frappes près de l'aéroport de Mehrabad à Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:35 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans son huitième jour: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major avait ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump participe à une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 6 mars 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Moneymaker )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:13 

    Donald Trump, en pleine guerre en Iran, reçoit samedi dans l'une de ses propriétés de Floride (sud) plusieurs alliés d'Amérique latine, une région qu'il considère ouvertement comme son pré carré. Douze dirigeants, pour certains adeptes enthousiastes de la rhétorique ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 03:55 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national se démultiplie dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, face à une gauche en plein doute sur ses alliances. A huit jours du premier ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 02:33 

    Israël bombardait tôt samedi la capitale iranienne Téhéran, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. "Tsahal a entamé une vague de frappes de grande ampleur" contre des cibles gouvernementales dans la capitale iranienne, selon un communiqué ... Lire la suite

Pages les plus populaires