Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une enquête approfondie sur l'origine du coronavirus est nécessaire, groupe de scientifiques
information fournie par Reuters14/05/2021 à 10:40

UNE ENQUÊTE APPROFONDIE SUR L'ORIGINE DU CORONAVIRUS EST NÉCESSAIRE, GROUPE DE SCIENTIFIQUES

UNE ENQUÊTE APPROFONDIE SUR L'ORIGINE DU CORONAVIRUS EST NÉCESSAIRE, GROUPE DE SCIENTIFIQUES

par Guy Faulconbridge

LONDRES (Reuters) - L'origine du nouveau coronavirus n'est toujours pas claire et les preuves sont encore insuffisantes pour affirmer avec certitude que la pandémie s'est produite de manière naturelle ou qu'elle trouve sa source dans un laboratoire, estiment des scientifiques de renommée mondiale.

Le nouveau coronavirus, signalé pour la première fois en décembre 2019 à Wuhan, en Chine, a tué à ce stade 3,34 millions de personnes, entraîné plusieurs milliards de dollars de pertes et chamboulé le quotidien des citoyens dans le monde entier.

"Des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour déterminer l'origine de la pandémie", écrit dans une lettre ouverte publiée par la revue ce groupe de 18 scientifiques comprenant notamment Ravindra Gupta, microbiologiste clinique à l'Université de Cambridge et Jesse Bloom, qui étudie l'évolution des virus au Fred Hutchinson Cancer Research Center.

"Les théories d'une fuite accidentelle d'un laboratoire et d'une contagion zoonotique (transmission de l'animal à l'homme du virus) restent toutes deux possibles" , ajoute le groupe de scientifiques, qui comprend également David Relman, professeur de microbiologie à Stanford.

Les auteurs de cette lettre estiment que l'Organisation mondiale de la Santé, qui a enquêté sur les origines de la pandémie, n'a pas procédé à un "examen équilibré" de la théorie selon laquelle le coronavirus pourrait provenir d'un laboratoire.

"Nous devons prendre au sérieux les hypothèses sur les contagions naturelles et en laboratoire jusqu'à ce que nous ayons suffisamment de données", notent les scientifiques. Ils ajoutent qu'une enquête intellectuellement rigoureuse et impartiale doit être menée.

(version française Claude Chendjou, édité par)

7 commentaires

  • 14 mai14:13

    De toute façon, tous nos ennuis viennent de Chine !!! Et c'est de pire en pire... Rien ne les arrête !!!


Signaler le commentaire

Fermer