Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une crue soudaine dans le nord de la Chine fait 9 morts, rapporte Chine Nouvelle
information fournie par Reuters 17/08/2025 à 11:26

Au moins neuf personnes sont mortes lors d'une crue soudaine dans le nord de la Chine, a rapporté dimanche le média Chine Nouvelle, trois autres étant toujours portées disparues, alors que la mousson continue d'impacter la deuxième économie mondiale.

Les rives du fleuve Jaune traversant les prairies de Mongolie intérieure ont débordé vers 22h00 (14h00 GMT) samedi, selon le média, emportant 13 personnes qui campaient à la périphérie de la ville de Bayannur, un important centre agricole.

Une opération de recherche et de sauvetage impliquant plus de 700 personnes est en cours, rapporte Chine Nouvelle. Une personne a été sauvée.

La Chine subit des conditions météorologiques extrêmes depuis juillet, frappée par des pluies diluviennes plus fortes que d'habitude, la mousson s'étant arrêtée dans le nord et le sud du pays.

Les experts en météorologie associent cette évolution au changement climatique, ce qui met les autorités à l'épreuve alors que des inondations soudaines provoquent le déplacement de milliers de personnes et menacent de pertes économiques de milliards de dollars .

Bayannur est une importante base nationale de production de céréales et d'huile, ainsi qu'un centre d'élevage et d'abattage de moutons.

À l'autre bout du pays, une suspension de trois mois et demi de la pêche dans la province méridionale de Hainan a pris fin samedi, ont rapporté les médias d'État, après que les responsables des affaires agricoles ont ordonné aux navires de se mettre à l'abri dans les ports en raison de la persistance de fortes pluies.

Dans la province du Sichuan (sud-ouest), les intempéries ont tué deux personnes vendredi et en ont blessé trois autres lors d'un festival de la bière dans la ville de Mianzhu, après qu'une poutrelle leur soit tombée dessus, selon un rapport de la police locale daté de samedi.

Le déluge en Mongolie intérieure fait suite à une pluie diluvienne meurtrière à Pékin - à un peu moins de 1.000 km de là - à la fin du mois dernier, qui a tué au moins 44 personnes et forcé l'évacuation de plus de 70.000 résidents.

Le gouvernement central a annoncé la semaine dernière l'octroi de 430 millions de yuans (51,19 millions d'euros) de fonds supplémentaires pour l'aide aux sinistrés, ce qui porte le total des fonds alloués depuis avril à au moins 5,8 milliards de yuans.

(Rédigé par Joe Cash ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump (d) serre la main de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre dans le Bureau ovale à la Maison Blanche, le 18 août 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 19.08.2025 19:59 

    Donald Trump a déclaré mardi être prêt à fournir un soutien aérien en guise de garanties de sécurité à l'Ukraine en cas d'accord de paix avec la Russie, mais exclu toute présence militaire américaine au sol, qui reviendrait alors aux Européens. Pour sa part, la ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump lors d'une réunion dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, DC, le 18 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 19.08.2025 19:47 

    En visite à Washington, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a offert à son homologue américain Donald Trump un club de golf appartenant à un vétéran de la guerre, a indiqué mardi la présidence ukrainienne. "Le président ukrainien a offert au président des ... Lire la suite

  • La justice a ouvert une enquête après le décès en direct d'un homme, star depuis des mois de vidéos diffusées en direct le montrant se faire frapper ou humilier, des contenus dénoncés comme une "horreur absolue" par le gouvernement ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 19.08.2025 19:40 

    La justice a ouvert une enquête après le décès en direct d'un homme, star depuis des mois de vidéos diffusées en direct le montrant se faire frapper ou humilier, des contenus dénoncés comme une "horreur absolue" par le gouvernement. Raphaël Graven, 46 ans, connu ... Lire la suite

  • Des personnes assistent au déplacement de l'église en bois de Kiruna, le 19 août 2025 à Kiruna, en Suède ( TT NEWS AGENCY / Fredrik SANDBERG )
    information fournie par AFP 19.08.2025 19:35 

    La magnifique église en bois rouge de Kiruna, dans le nord de la Suède, a commencé mardi sa migration vers son nouvel emplacement, étape symbolique du déménagement de la ville pour permettre l'expansion d'une mine de fer. Chargée sur un convoi spécial - des poutres ... Lire la suite

Pages les plus populaires