Aller au contenu principal
Fermer

L'industrie auto s'inquiète du bras de fer autour de Nexperia
information fournie par Boursorama avec AFP 16/10/2025 à 18:14

S'il se prolonge, le bras de fer entre les Pays-Bas et la Chine autour du fabricant de composants électroniques Nexperia pourrait perturber fortement la production de voitures en Europe, a prévenu jeudi l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

( AFP / JOHN THYS )

( AFP / JOHN THYS )

Le gouvernement néerlandais a invoqué une loi datant de la Guerre froide pour prendre le contrôle de l'entreprise de composants électroniques basée aux Pays-Bas, ancienne filiale du géant Philips et devenue propriété d'un groupe chinois en 2018, invoquant des préoccupations de sécurité nationale.

Dans la foulée, Nexperia a indiqué mardi que Pékin lui interdisait d'exporter des marchandises depuis la Chine.

Or, les composants fabriqués par Nexperia sont utilisées dans de nombreux secteurs, faisant craindre des répercussions dans les chaînes de production si cette crise se prolongeait. On retrouve principalement ses produits dans les voitures, mais aussi dans les composants industriels, ainsi que dans l'électronique grand public.

"Sans ces puces, les sous-traitants ne peuvent pas construire les pièces détachées et les composants qu'ils fournissent aux constructeurs automobiles, ce qui fait courir le risque d'arrêts de production", souligne l'ACEA dans un communiqué.

Même si les constructeurs font aussi appel à des concurrents de Nexperia pour leur fournir ce type de composants, ils ne peuvent pas remplacer le fournisseur sino-néerlandais du jour au lendemain.

"L'homologation de nouveaux fournisseurs pour des composants spécifiques et la montée en puissance de leur production pourraient prendre des mois", alors que les stocks existants de composants Nexperia risquent de ne tenir que "quelques semaines", préviennent les constructeurs, qui réclament du coup "des solutions rapides et pragmatiques pour tous les pays concernés".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / IDREES MOHAMMED )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.10.2025 20:00 

    Le géant indien des services informatiques Infosys a relevé une nouvelle fois jeudi ses prévisions de chiffre d'affaires annuel 2025-2026, après des résultats supérieurs aux attentes pour son 2e trimestre décalé clos fin septembre. L'entreprise, dont le siège se ... Lire la suite

  • Des partisans et personnes en deuil se mettent à l'abri après que des coups de feu et des gaz lacrymogènes ont été tirés lors d'un rassemblement pour l'exposition publique du cercueil du leader de l'opposition kenyan Raila Odinga au stade Kasarani à Nairobi, le 16 octobre 2025, au lendemain de son décès en Inde ( AFP / KABIR DHANJI )
    information fournie par AFP 16.10.2025 19:55 

    Trois personnes ont été tuées dans un stade de Nairobi après que les forces de sécurité ont ouvert le feu jeudi pour disperser une foule venue rendre hommage à l'opposant historique kényan Raila Odinga, mort mercredi, a indiqué une organisation de défense des droits ... Lire la suite

  • ( AFP / ALBERTO PIZZOLI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.10.2025 19:55 

    Le directeur général adjoint de Giorgio Armani, Giuseppe Marsocci, va remplacer à la tête du groupe son fondateur décédé en septembre, a annoncé l'entreprise jeudi dans un communiqué. Giuseppe Marsocci, 61 ans, a rejoint Armani en 2003 et en a notamment dirigé ... Lire la suite

  • Israël enterre Tamir Nimrodi, soldat et otage tué à Gaza
    information fournie par AFP Video 16.10.2025 19:52 

    La famille, les amis et des militaires ont enterré jeudi le soldat israélien et otage Tamir Nimrodi, tué à Gaza et âgé de 18 ans lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Sa dépouille avait été rapatriée en Israël mardi soir après l’accord de cessez-le-feu ... Lire la suite

Pages les plus populaires