Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une commission va examiner la dette imposée par la France à Haïti il y a 200 ans
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 16:50

Emmanuel Macron a dénoncé jeudi la "lourde charge" financière imposée il y a 200 ans par le roi Charles X à la jeune république haïtienne en échange de son indépendance et annoncé la création d'une commission mixte chargée d'examiner le passé commun des deux pays afin de "construire un avenir plus apaisé".

"Reconnaître la vérité de l’Histoire, c’est refuser l’oubli et l’effacement. C’est aussi, pour la France, assumer sa part de vérité dans la construction de la mémoire, douloureuse pour Haïti, qui s’est initiée en 1825", a déclaré le chef de l'Etat, fidèle à sa volonté de "regarder en face" le passé colonial de la France, comme il l'a entrepris avec l'Algérie.

Haïti a obtenu son indépendance en 1804 après une révolte des esclaves des plantations de ce qui était alors la colonie de Saint-Domingue, dans l'ouest de l'île des Caraïbes. Charles X n'a consenti à reconnaître le nouvel Etat en 1825 qu'en échange du versement de 150 millions de francs-or, une somme destinée à indemniser les colons expropriés ramenée à 90 millions par un traité d'amitié signé par Louis-Philippe en 1838.

Ce n'est qu'au début des années 1950 qu'Haïti, l'un des pays les pauvres au monde, a fini de rembourser cette somme alors colossale.

"Cette décision plaçait alors un prix sur la liberté d’une jeune Nation, qui était ainsi confrontée, dès sa constitution, à la force injuste de l’Histoire", a déclaré Emmanuel Macron dans un communiqué.

La commission mixte, composée d'historiens, "explorera deux siècles d'histoire, y compris l'impact de l'indemnité de 1825 sur Haïti", a précisé le chef de l'Etat, sans parler à ce stade de réparations.

Co-présidée par les historiens Yves Saint-Geours, ex-ambassadeur de France au Brésil et en Espagne, et Gusti-Klara Gaillard Pourchet, professeure à l'Université d'Etat d'Haïti, elle "proposera des recommandations (...) afin de construire un avenir plus apaisé".

Il y a un an à Genève, une coalition d'une vingtaine d'ONG réunies pour le Forum permanent des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine (PFPAD) a réclamé le paiement par la France de dizaines de milliards d'euros pour rembourser cette "rançon" infligée à Haïti.

En mai 2015, l'ancien président François Hollande avait promis que la France s'acquitterait de sa "dette" lors d'une visite historique sur l'île, avant que l'Elysée ne rétropédale en évoquant une dette "morale".

(Jean-Stéphane Brosse, édité par Augustin Turpin)

5 commentaires

  • 17 avril 18:58

    Encore de la repentance????? ça devient loufoque et combien ça pourrait nous coûter pour arroser des gangs??????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires