Aller au contenu principal
Fermer

Une attaque au Cachemire indien fait 26 morts et 17 blessés
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 10:30

(Actualisé avec détails)

par Fayaz Bukhari

Vingt-six personnes ont été tuées et 17 autres blessées dans une attaque lors de laquelle des hommes armés ont ouvert le feu sur des touristes dans la région himalayenne du Jammu-et-Cachemire, en Inde, a annoncé mercredi la police.

L'attaque est survenue mardi dans la ville de Pahalgam, une destination prisée des touristes. Parmi les morts figuraient 25 Indiens et un ressortissant népalais, a indiqué la police.

Il s'agit de la pire attaque contre des civils menée en Inde depuis les attentats commis à Bombay en 2008, qui ont fait plus de 160 morts.

Le Premier ministre Narendra Modi a interrompu sa visite de deux jours en Arabie saoudite et est rentré à New Delhi mercredi matin.

Le groupe Résistance du Cachemire a revendiqué l'attaque dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. Il a exprimé son mécontentement quant au fait que plus de 85.000 "étrangers" se sont installés dans la région, provoquant un "changement démographique".

Dans un communiqué publié ultérieurement, ce groupe affirme que les cibles n'étaient pas des "touristes ordinaires" mais plutôt des "individus liés aux services indiens de sécurité".

"Il ne s'agissait pas de touristes ordinaires mais plutôt d'une opération sous couverture (...)", prétend le mouvement armé.

Une vaste opération de ratissage a été lancée dans les forêts de la région, ont indiqué à Reuters deux sources sécuritaires, et une centaine de personnes soupçonnées d'avoir été des sympathisants du groupe par le passé ont été convoquées par la police pour être interrogées.

Revendiqué par l'Inde et le Pakistan, le Cachemire est le théâtre d'une insurrection contre New Delhi depuis les années 1990.

(Rédigé par YP Rajesh; version française Camille Raynaud et Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'astronaute et pilote de l'ESA (Agence spatiale européenne), Luca Parmitano, lors d'une conférence de presse annonçant l'équipage de la mission Artemis III au Centre spatial Johnson de la Nasa à Houston, au Texas, le 9 juin 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:49 

    L'Italien Luca Parmitano participera aux côtés de trois hommes américains à la mission Artémis III, qui testera en 2027 deux alunisseurs à proximité de la Terre en vue de préparer le grand retour des humains sur la Lune prévu l'année suivante, a annoncé mardi la ... Lire la suite

  • Landon Donovan au Dignity Health Sports Park, en Californie
    information fournie par Reuters 09.06.2026 19:48 

    par Rory Carroll L'ancien capitaine des États-Unis, Landon Donovan, ‌a déclaré que le succès de l'équipe américaine lors de la Coupe du monde à domicile devrait être évalué à la fois en ​fonction des résultats et des moments emblématiques susceptibles de stimuler ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.06.2026 19:48 

    La banque italienne UniCredit a annoncé mardi avoir récupéré des "actions représentant environ 10,91% du capital" de Commerzbank, portant ainsi sa participation totale à 37,68% dans la banque allemande dans le cadre de son offre d'achat hostile. Au 9 juin 2026 ... Lire la suite

  • Dans les embouteillages alors que les habitants de Tyr fuient après un appel à évacuer d'Israël, le 9 juin 2026. ( AFP / MAHMOUD ZAYYAT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:47 

    Dans la ville de Tyr au sud du Liban, le quartier chrétien, dernier réduit encore épargné par les frappes israéliennes et où s'entassaient les déplacés, s'est vidé mardi: l'armée israélienne a sommé tous les habitants de la cité millénaire d'évacuer. "Nous avons ... Lire la suite

Pages les plus populaires