Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une attaque au Cachemire indien fait 26 morts et 17 blessés
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 10:30

(Actualisé avec détails)

par Fayaz Bukhari

Vingt-six personnes ont été tuées et 17 autres blessées dans une attaque lors de laquelle des hommes armés ont ouvert le feu sur des touristes dans la région himalayenne du Jammu-et-Cachemire, en Inde, a annoncé mercredi la police.

L'attaque est survenue mardi dans la ville de Pahalgam, une destination prisée des touristes. Parmi les morts figuraient 25 Indiens et un ressortissant népalais, a indiqué la police.

Il s'agit de la pire attaque contre des civils menée en Inde depuis les attentats commis à Bombay en 2008, qui ont fait plus de 160 morts.

Le Premier ministre Narendra Modi a interrompu sa visite de deux jours en Arabie saoudite et est rentré à New Delhi mercredi matin.

Le groupe Résistance du Cachemire a revendiqué l'attaque dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. Il a exprimé son mécontentement quant au fait que plus de 85.000 "étrangers" se sont installés dans la région, provoquant un "changement démographique".

Dans un communiqué publié ultérieurement, ce groupe affirme que les cibles n'étaient pas des "touristes ordinaires" mais plutôt des "individus liés aux services indiens de sécurité".

"Il ne s'agissait pas de touristes ordinaires mais plutôt d'une opération sous couverture (...)", prétend le mouvement armé.

Une vaste opération de ratissage a été lancée dans les forêts de la région, ont indiqué à Reuters deux sources sécuritaires, et une centaine de personnes soupçonnées d'avoir été des sympathisants du groupe par le passé ont été convoquées par la police pour être interrogées.

Revendiqué par l'Inde et le Pakistan, le Cachemire est le théâtre d'une insurrection contre New Delhi depuis les années 1990.

(Rédigé par YP Rajesh; version française Camille Raynaud et Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires