Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une attaque aérienne russe d'envergure fait 12 morts à Kyiv
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 18:00

Conséquences des frappes de missiles et de drones russes, à Kyiv

Conséquences des frappes de missiles et de drones russes, à Kyiv

par Anastasiia Malenko et Vladyslav Smilianets

La Russie a lancé une attaque combinée de plus de 300 missiles et drones contre Kyiv dans la nuit de mercredi à jeudi, tuant au moins douze personnes, dont un enfant, et en blessant près de 135 autres, ont déclaré jeudi les autorités ukrainiennes.

Près de 1.200 agents de polices et sauveteurs étaient mobilisés alors que les équipes de secours étaient toujours à la recherche de survivants dans les décombres après 16h30 (13h30 GMT), selon le ministère ukrainien de l'Intérieur.

Un garçon de 6 ans et sa mère figurent parmi les victimes et neuf autres enfants ont été blessés, a déclaré le maire de la capitale, Vitali Klitschko. L'un des blessés est un bébé de cinq mois, a précisé le gouverneur militaire de Kyiv, Timour Tkatchenko, à la télévision publique.

Le ministère ukrainien de l'Intérieur a précisé que 11 enfants avaient été blessés dans l'attaque russe, il s'agit du bilan le plus lourd pour les enfants de Kyiv en une seule nuit de bombardement depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

Les autorités de Kyiv ont décrété un jour de deuil pour la journée de vendredi en mémoire des victimes.

"Aujourd'hui, le monde a une nouvelle fois été témoin de la réponse de la Russie à notre désir de paix, partagé avec les États-Unis et l'Europe", a déclaré le président Volodimir Zelensky sur l'application de messagerie Telegram.

La Russie a tiré huit missiles et plus de 300 drones au cours de cette attaque, a-t-il précisé.

A Moscou, le ministère de la Défense a dit avoir ciblé des aérodromes militaires, des dépôts de munitions, ainsi que des bâtiments liés au complexe militaro-industriel ukrainien.

"C'est une matinée horrible à Kyiv", a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha. "Les frappes brutales russes ont détruit des immeubles résidentiels entiers et endommagé des écoles et des hôpitaux."

LA RÉPONSE DE POUTINE À TRUMP

La Russie, qui nie prendre pour cible des civils, a intensifié ces derniers mois ses frappes aériennes contre des villes ukrainiennes situées loin de la ligne de front.

Enveloppé dans une couverture près d'un immeuble endommagé, Youri Kravtchouk, 62 ans, a été blessé à la tête au cours de l'attaque. Il a dit à Reuters avoir entendu l'alerte signant l'arrivée de missiles se déclencher, mais n'avoir pas eu le temps de se rendre dans un abri.

"J'ai commencé à réveiller ma femme, puis il y a eu une explosion. Ma fille a dû être hospitalisée", a-t-il témoigné.

Volodimir Zelensky a dénoncé une attaque "vicieuse", conçue pour saturer les systèmes de défense aérienne et provoquer un maximum de dégâts.

Vingt-sept impacts ont été dénombrés dans la capitale, selon les autorités locales. Cinq missiles et 21 drones n'ont pas été interceptés par les défenses antiaériennes, a précisé l'armée de l'air ukrainienne.

La Première ministre ukrainienne Ioulia Svyrydenko a accusé Vladimir Poutine de lancer de répondre de la sorte au président américain Donald Trump, qui a exprimé mardi sa frustration envers son homologue russe et annoncé raccourcir à une dizaine de jours le délai qu'il lui a accordé pour conclure un accord de cessez-le-feu, sous peine de nouvelles sanctions.

"C'est la réponse de Poutine aux délais fixés par Trump. Le monde doit réagir en mettant en place un tribunal (pénal international) et en exerçant une pression maximale (sur la Russie)", a-t-elle dit.

(Avec Max Hunder et Dan Peleschuk ; version française Camille Raynaud, Tangi Salaün et Zhifan Liu, édité par Benjamin Mallet et Kate Entringer)

13 commentaires

  • 08:10

    Trump ne peut laisser tomber l Ukraine ... pour la simple et bonne raison que ca enverrait un mauvais signal à Taiwan ... qui compte sur le soutien de l amerique face à la Chine ... Faut dire qu aprés l Afghanistan un autre echec montrerait une certaine impuissance de l amerique ... pour se faire elire Trump a eu un narratif ... et il a deja le narratif pour rester au coté de l Ukraine ... les electeurs aiment les precidents pacifistes mais bon ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires