Aller au contenu principal
Fermer

Un "signal politique" à Trump : la France va ouvrir un consulat au Groenland dans moins d'un mois
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/01/2026 à 09:42

L'annonce a été faite par le chef du Quai d'Orsay, qui a précisé le calendrier de l'installation de la représentation diplomatique française dans le territoire arctique, cible des visées des Etats-Unis.

La décision d'installer un consulat français au Groenland avait été prise lors de la visite d'Emmanuel Macron sur le territoire, en juin dernier (illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

La décision d'installer un consulat français au Groenland avait été prise lors de la visite d'Emmanuel Macron sur le territoire, en juin dernier (illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

La France ouvrira un consulat au Groenland le 6 février, a annoncé mercredi 14 janvier le chef de la diplomatie française. Cette démarche est décrite comme "un signal politique" alors que ce territoire autonome danois est convoité par le président américain Donald Trump.

La décision d'y ouvrir un consulat avait été prise l'été dernier, lorsque le président Emmanuel Macron s'y était r endu, a rappelé Jean-Noël Barrot sur RTL . "Je m'y suis rendu pour ma part à la fin du mois d'août pour préfigurer ce consulat qui sera installé le 6 février", a-t-il ajouté.

"C'est un signal politique qui s'associe à une volonté d'être plus présent au Groenland, y compris dans le domaine scientifique". Il a enfin martelé que le Groenland n'était pas à vendre. "Le Groenland ne veut ni être possédé, ni être gouverné, nié, ni être intégré par les Etats-Unis. Le Groenland a fait le choix du Danemark, le choix de l'Otan et le choix de l'Union", a-t-il également commenté.

"Si nous avons à choisir entre les Etats-Unis et le Danemark ici et maintenant, nous choisissons le Danemark", lance le Premier ministre Nielsen

La veille, le Premier ministre du Groenland avait adressé une mise au point publique face aux ambitions américaines sur le territoire autonome. "Nous sommes face à une crise géopolitique, et si nous avons à choisir entre les Etats-Unis et le Danemark ici et maintenant, nous choisissons le Danemark. Nous choisissons l'Otan. Nous choisissons l'UE", a lancé Jens-Frederik Nielsen, dans un discours télévisé.

"S'il s'agit de s'en emparer autrement qu'on achetant le Groenland, bien évidemment, ça paraît évidemment très incongru parce que pour un membre de l'Otan, cette alliance de sécurité qui, depuis presque 80 ans, associe l'Amérique du Nord avec l'Europe, s'en prendre à un autre membre de l'Otan, ça n'aurait aucun sens, ce serait contraire même aux intérêts des Etats-Unis", a pour sa part ajouté Jean-Noël Barrot, précisant que "ce chantage doit naturellement cesser".

Ces propos interviennent alors que les chefs de la diplomatie danoise et groenlandaise sont attendus mercredi à la Maison Blanche pour un entretien sous haute tension visant à désamorcer la crise autour du Groenland.

Depuis son retour au pouvoir, il y a près d'un an, le président américain évoque régulièrement la possibilité de prendre le contrôle de cette immense île arctique, stratégique mais peu peuplée. Ses menaces ont redoublé depuis la capture début janvier du président vénézuélien Nicolas Maduro. Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, avait sollicité cet entretien avec le secrétaire d'Etat, Marco Rubio. La réunion aura finalement lieu à la Maison Blanche, le vice-président, JD Vance, ayant demandé à y participer.

19 commentaires

  • 11:16

    Macron peut-il préciser avec quelles économies dans quels budgets, il va financer ce nouveau consulat ?En fermant des consulats en Afrique ? En coupant dans l'aide publique au développement ?Arrivé à ce niveau de déficit et d'endettement, les Français ont le droit de savoir comment Macron dépense l'argent de leurs impôts.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 14.01.2026 11:08 

    L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a touché un nouveau sommet historique en séance mercredi, de concert avec de nombreuses autres places européennes, porté par un vent d'enthousiasme sur les marchés après la publication de l'inflation américaine. ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.01.2026 11:02 

    La SNCF va proposer à ses 140.000 salariés une augmentation moyenne des salaires en 2026 de 2,56%, bien supérieure à l'inflation attendue, a annoncé son directeur des ressources humaines Philipe Bru mardi. Cette hausse ne concerne pas les salariés contractuels ... Lire la suite

  • Une supérette Api en libre-service sans caissier, ouverte tous les jours, installée dans un préfabriqué en bois à Claix, le 1er décembre 2022 en Charente ( AFP / YOHAN BONNET )
    information fournie par AFP 14.01.2026 11:00 

    Un préfabriqué de 40 m2 ouvert tous les jours, 700 produits du quotidien et une caisse automatique pour payer: les supérettes en libre-service Api, qui ont séduit 138 villages dans l'ouest du pays depuis trois ans, veulent enrayer le déclin des commerces ruraux. ... Lire la suite

  • Vue aériennne de Nuuk, capitale du Groenland, le 11 mars 2025 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 14.01.2026 10:56 

    Les chefs de la diplomatie danoise et groenlandaise se rendent mercredi à la Maison Blanche pour un entretien sous haute tension visant à désamorcer la crise autour du Groenland, territoire autonome danois dont Donald Trump affirme vouloir s'emparer. A quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires