Aller au contenu principal
Fermer

Un record à 2.100 milliards de dollars : les investissements pour les énergies bas carbone atteignent un nouveau sommet en 2024
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/01/2025 à 18:40

Le transport électrifié et les infrastructures de recharge sont les deux plus gros moteurs de cette croissance, selon le cabinet BloombergNEF.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Les investissements dans la transition vers les énergies bas carbone ont atteint un montant record, révèle le rapport 2024 du cabinet BloombergNEF publié jeudi 30 janvier, selon qui "il reste encore beaucoup à faire" pour atteindre les objectifs climatiques globaux.

L'an dernier, "les investissements dans la transition énergétique à l’échelle mondiale ont augmenté de 11% pour atteindre un record de 2.100 milliards de dollars", y observe Bloomberg New Energy Finance.

La croissance a été tirée par les transports électrifiés, les énergies renouvelables et les réseaux électriques, qui ont tous atteint de nouveaux sommets l’année dernière, ainsi que par les investissements dans le stockage de l’énergie", détaille ce rapport annuel.

"Si l’investissement global dans les technologies de transition énergétique a établi un nouveau record, le rythme de croissance a été plus lent que les trois années précédentes, lorsque les investissements avaient bondi de 24 à 29% par an", tient à souligner BloombergNEF.

Des progrès malgré les taux et l'incertitude politique

Le "moteur" de ces investissements demeure le transport électrifié - par exemple des voitures ou des deux-roues électriques mais aussi les infrastructures de recharge - qui a réuni 757 milliards de dollars l'an dernier.

Les investissements dans les énergies renouvelables atteignent 728 milliards de dollars, et comprennent aussi bien les investissements dans l'éolien (sur terre et en mer) que le solaire, les biocarburants, la biomasse, la géothermie ou encore les petites centrales hydroélectriques.

Pour leur part, les investissements dans les réseaux électriques ont totalisé 390 milliards de dollars.

A elle seule, la Chine a représenté 818 milliards de dollars d'investissements, soit 20% de plus qu'en 2023. "L'investissement total de la Chine l'an dernier a été supérieur à l'investissement combiné des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l'Union européenne", est-il souligné. Ce rapport "montre à quel point la transition énergétique a progressé ces dernières années, malgré l'incertitude politique et les taux d'intérêt élevés", met en avant Albert Cheung, directeur général adjoint de BloombergNEF.

Il juge cependant qu'"il reste encore beaucoup à faire, en particulier dans des domaines émergents tels que la décarbonisation industrielle, l'hydrogène et la capture du carbone, afin d'atteindre les objectifs mondiaux de consommation nette zéro".

Au total, le rapport estime que "les investissements mondiaux dans la transition énergétique devraient s'élever en moyenne à 5.600 milliards d'euros chaque année entre 2025 et 2030 afin de se mettre sur la voie du zéro net mondial d'ici à 2050, conformément à l'Accord de Paris". Sur ce point, "la Chine est la plus proche de la voie à suivre, suivie par l'Allemagne et le Royaume-Uni", indique BloombergNEF.

4 commentaires

  • 30 janvier 21:51

    Un investissement qui ne génère pas de retour gagnant s’apparente à une dépense inutile, surtout lorsqu’il est financé par l’emprunt.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DZ Mafia : en bande organisée
    information fournie par France 24 21.11.2025 00:24 

    La DZ Mafia, est soupçonnée d'être à l'origine du meurtre de Mehdi Kessaci tué la semaine dernière. L’enquête s’oriente sur l'une de ses figures, un homme de 31 ans actuellement incarcéré dans la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne. l'Office ... Lire la suite

  • Pilar Alcantara, une Cubaine de 81 ans, est alitée chez elle dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, après avoir contracté le chikungunya, le 20 novembre 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 20.11.2025 23:37 

    Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de ... Lire la suite

  • Gérald Darmanin (c) et Laurent Nuñez (d), à Marseille le 20 novembre 2025 ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 20.11.2025 22:07 

    Une semaine après l'assassinat de Mehdi Kessaci, les ministres de la Justice et de l'Intérieur ont tenté de défendre leur bilan jeudi à Marseille dans cette "bataille très, très dure" contre le narcobanditisme, le maire leur demandant que la République soit "ferme". ... Lire la suite

  • Frédéric Péchier, le 9 septembre 2025, à Besançon ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 20.11.2025 20:28 

    C'est la plus jeune des 30 victimes attribuées par l'accusation à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier: la cour d'assises du Doubs a examiné jeudi le cas de Tedy, qui avait 4 ans en 2016 lorsqu'il a subi un arrêt cardiaque lors d'une banale opération des amygdales. ... Lire la suite

Pages les plus populaires