Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un patron ne peut pas réclamer d’indemnités à un salarié déloyal
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/03/2021 à 10:01

Si un salarié est malhonnête avec son employeur, il faut, pour le condamner à indemniser, établir qu'il a agi avec l'intention de nuire. (Pixabay / Aymanjed)

Si un salarié est malhonnête avec son employeur, il faut, pour le condamner à indemniser, établir qu'il a agi avec l'intention de nuire. (Pixabay / Aymanjed)

Un salarié qui aurait violé son devoir de loyauté ou de fidélité ne peut pas être condamné à verser des indemnités à son patron. En effet, cette faute ne justifie pas une indemnisation sauf si l'intention de nuire est prouvée.

La violation du devoir de loyauté ou de fidélité par un salarié ne permet pas au patron de réclamer des indemnités. Quels que soient la gravité de cette faute et son coût pour l'entreprise, elle ne justifie pas une indemnisation si elle n'a pas été commise avec l'intention de nuire, a rappelé la Cour de cassation*.

Violation du devoir d'exclusivité

Un salarié contestait auprès de la Cour une condamnation des prud'hommes à verser 20 000 euros à son entreprise parce qu'il était allé travailler pour une autre durant un arrêt de maladie. Cette attitude est une violation des obligations du salarié qui a un devoir de loyauté imposé par la loi et qui avait aussi un devoir d'exclusivité imposé par son contrat de travail, expliquait son employeur.

La violation de ces devoirs a causé un préjudice, ajoutait-il. En effet, lors de cette tromperie, durant l'absence censée être due à une maladie, son salaire a été maintenu alors qu'il recevait secrètement une autre rémunération.

Prouver l'intention de nuire

Mais la responsabilité d'un salarié ne peut être engagée vis-à-vis de son patron qu'en cas de « faute lourde », a rappelé la Cour de cassation. Et la « faute lourde » n'est pas une faute qui serait particulièrement grave ou qui serait plus grave encore qu'une « faute grave ». C'est seulement une faute commise avec l'intention de nuire à l'entreprise ou à son dirigeant.

Si un salarié est malhonnête avec son employeur, il faut, pour le condamner à indemniser, établir qu'il a agi avec l'intention de nuire et non seulement avec l'intention de tirer un profit personnel d'une situation. Et que son attitude ait coûté de l'argent ne permet pas de voir une intention de nuire. Sans cette intention, selon les juges, la mauvaise foi dans l'exécution du contrat de travail ou la violation de la clause d'exclusivité ne sont qu'une faute, éventuellement « grave », passible d'une sanction allant jusqu'au licenciement.

* Cass. Soc, 3.2.2021, R 19-24.102

3 commentaires

  • 05 mars 11:28

    j ai oublié couper desolé


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Acheteurs dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 05.09.2025 08:30 

    Les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé plus que prévu en juillet, a annoncé vendredi l'Office national de la statistique (ONS). Elles ont augmenté de 0,6% sur un mois en juillet alors que les économistes interrogés par Reuters visaient une hausse de ... Lire la suite

  • Jouet chinois : le phénomène Labubu
    information fournie par BoursoBank Clients 05.09.2025 08:30 

    Après les Pokémon et les Barbie, un nouveau jouet crée la frénésie mondiale : Labubu, la peluche aux grandes oreilles signée Pop Mart. Devenue un véritable accessoire de mode ce jouet chinois cartonne grâce à ses « boîtes mystères » et propulse son fabricant en ... Lire la suite

  • ( AFP / CARL DE SOUZA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.09.2025 08:22 

    Les exportations brésiliennes à destination des Etats-Unis ont chuté de 18,5% sur un an au mois d'août sous l'effet des droits de douane de 50% décidés par l'administration Trump, selon des chiffres publiés jeudi. Le président américain soumet depuis le 6 août ... Lire la suite

  • Anthropic va interdire aux entités sous contrôle en majorité chinois d'utiliser ses services d'intelligence artificielle (IA), a annoncé vendredi le géant technologique américain ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 05.09.2025 08:19 

    Anthropic va interdire aux entités sous contrôle en majorité chinois d'utiliser ses services d'intelligence artificielle (IA), a annoncé vendredi le géant technologique américain, dans le cadre d'un renforcement des restrictions dans les régions marquées selon ... Lire la suite

Pages les plus populaires